Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Zacharie, monolithe de trente par seize pieds de côté, s’élève à quelques pas plus loin.

Continuons au sud. Voici, à mi-montagne, le village de Siloé avec ses nombreuses grottes sépulcrales, sa léproserie, son couvent de Bénédictins, son tombeau de la famille de Pharaon, ses voleurs (?) et son mont du Scandale, ainsi nommé à cause des autels que le roi Salomon y érigea aux faux dieux ; dans le fond de la vallée, la fontaine de la Vierge. Selon une pieuse légende, la Vierge venait y puiser de l’eau et y laver les langes de Jésus. D’autres prétendent que cette source est celle de Gichon où les compagnons de David proclamèrent Salomon roi de Judée.

La piscine de Siloé est au-dessous de la fontaine de la Vierge. Il nous est arrivé ici une drôle d’aventure. Comme nous hésitions à préciser la petite construction où se trouvait la piscine, deux amours de petites filles turques s’amenèrent à nous. Au moyen du geste qu’esquisse une personne qui puise de l’eau et boit, je fus compris par ces poupées brunes qui nous conduisirent à la tête d’un profond escalier. Mais, à cet endroit, elles s’arrêtèrent ; et, nous indiquant le trou noir, béant, à trente pieds plus bas, elles se frottèrent les bras, la poitrine et le ventre, gestes que nous ne fûmes pas lents à deviner, car un clapotement sinistre se fit entendre au fond de la grotte et un turc velu en sortit, dans le costume d’un faune. Nous comprîmes, alors tout à fait, le geste significatif de nos deux aimables cicerones. Elles nous prévenaient qu’un homme, leur père probablement, était à s’y rafraîchir et y laissait ses sueurs que boivent les gens de la ville trop difficiles et particuliers pour s’abreuver de l’eau de l’aqueduc. L’eau de la piscine de Siloé dit-on se vend en bouteille comme l’eau de Vichy. Nous trempons, en passant, le doigt dans la fontaine de Jacob.

Le faubourg de Sion est situé au nord, sur l’escarpement du mont du Mauvais-Conseil où Caïphe avait sa maison de campagne. C’est là qu’il devisa avec les