Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jouissance de la basilique, recouvrèrent ce droit en 1852, grâce à l’intervention de Napoléon III. »

« Deux escaliers conduisent à la chapelle de la Nativité, située sous le chœur et éclairée de trente-deux lampes. Le sol est couvert de plaques de marbre, de même que les parois qui sont en maçonnerie. Dans la niche de l’est se voit sous l’autel une étoile d’argent dans le sol, avec l’inscription : « Hic de Virgine Maria Jesus Christus natus est » . Autour de cette niche brûlent quinze lampes dont six appartiennent aux Grecs, cinq aux Arméniens et quatre aux Latins. Presque en face, il y a trois degrés par où l’on descend dans la chapelle de la Crèche. La Crèche où, suivant la tradition, fut déposé l’enfant Jésus, est de marbre blanc dans le fond et brun à la partie antérieure ; il s’y trouve une représentation en cire de l’enfant Jésus. Dans la même chapelle, à l’est, se dresse l’autel de l’adoration des Mages. On suit maintenant la galerie à l’ouest ; à son extrémité, à droite, est l’endroit d’où jaillit, dit-on, une source pour la Sainte Famille. D’après une tradition qui date du quinzième siècle, l’étoile qui conduisit les Mages serait tombée dans ce puits où les vierges seules peuvent la voir. » Là aussi se trouvent la chapelle des Innocents, la chapelle de Saint-Joseph, les tombeaux de saint Eusèbe de Crémone, de saint Jérôme, de sainte Paule, de sainte Eustachie, la maison de saint Jérôme où il aurait traduit la Bible, traduction connue sous le nom de la Vulgate. À l’est de Bethléem : le champ de Booz, celui des Bergers à qui fut annoncée par les anges la naissance de Jésus ; sur la route : le puits des Mages.

Nous rentrons à Jérusalem par le même chemin. Il fait froid comme en mai chez nous. Chaque hiver, à Jérusalem, il tombe un peu de neige.

11 mai — Dans la matinée, visa de nos passeports pour la Syrie, Chypre, Rhodes, Smyrne et Constantinople. Nous refaisons la Via Dolorosa et entrons dans le beau couvent des Dames de Sion où les religieuses nous font voir le Prétoire, l’Arc de triomphe, la partie de l’Arc de