Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je l’espère, sera grand. Mon travail est terminé. Je ne désire seulement que la continuation de l’affection et du dévouement de mon cher peuple et, finalement, une tombe sur le sol serbe. »

Le choix d’Alexandre, comme son successeur, fut ratifié, le 26 novembre 1918, par le conseil national de la Yougo-Slavie siégeant à Zagreb (Agram), chef-lieu de la Croatie. Ce conseil, qui relevait ainsi le vénérable monarque de ses devoirs, représentait les états fédérés de la Serbie, du Monténégro, de la Slavonie, de la Bosnie, de l’Herzégovine, de la Dalmatie et de la Croatie.

Après son abdication, Pierre, sourd et presque aveugle, se retira dans une campagne paisible de la baie de Phalère, près d’Athènes. Mais la nostalgie le prit ; il devait s’y attendre ; et, deux ans plus tard (1920), il demanda de revenir sur le sol natal, dans sa chère Belgrade. Il est l’idole de son peuple qui le vénère et lui donne l’appellation affectueuse de « Père Pierre ». La rue du roi Milan — Kralja Milanow a ulitza — est la principale artère de la ville ; elle conduit à un jardin public assez intéressant : le parc Kalemegdan, où se trouve une ancienne citadelle joliment délabrée. Du haut de ce promontoire, nous contemplons le célèbre Danube et la Save qui s’y jette. Le bleu Danube n’est pas bleu du tout ; aujourd’hui il est d’un gris jaune, plutôt malpropre : son état naturel, sa couleur normale. Personne ne peut me dire d’où lui vient l’appellation de bleu. Ô poésie ! ô légende ! Nous visitons le kiosque rouge où fut perpétré le double meurtre royal ; aussi le palais du roi Milan et celui de la Régence.

La partie supérieure de la ville est bien pavée, propre, éclairée ; on ne peut en dire autant de la partie basse.

2 juin — En route vers Trieste, nous rencontrons le train de Bucarest qui file aussi sur Paris. Il doit, comme nous, passer par le sud vu que la route Vienne-Berlin est fermée. La Croatie et la Slavonie que nous traversons forment maintenant partie de la Serbie. Nous stationnons quelque temps à Zagreb, superbe ville