Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
AMÉRIQUE — LES ÏLES HAWAÏ

Latitude 24°-19′-0″ ; longitude 175°-56′-0″. Nous revenons vers le nord. Il fait un peu moins chaud ; cependant, nous aspirons à plus froid. Distance parcourue : 375 milles ; pour Yokohama : 2457 milles.

26 octobre — Absence de jour. En filant vers l’ouest nous courons après le soleil et le rattrapons d’un jour entier.

27 octobre — Latitude 25°-31′-0″ ; longitude 177°-15′-0″ ; distance parcourue : 378 milles ; pour Yokohama : 2079 milles.

À 2 heures 12 a.m., nous avons franchi le 180ème méridien et perdu en conséquence le mardi qui est tombé… à l’eau. Du lundi nous avons sauté au mercredi. C’est toujours bien un jour dont nous n’aurons pas à rendre compte. Au retour, ceux qui reviendront par la même route, pourront le reprendre ; ils auront un jour de plus dans la semaine. Ce sera deux lundis ou deux mardis, ou autre, selon le jour où ils traverseront le 180ème méridien, en venant vers l’est. Quant à nous qui faisons le tour de la terre, nous ne reverrons jamais ce jour perdu.

28 octobre — Fire drill : manœuvre de l’équipage au cas d’incendie, sonnerie d’alarme. Deux chaloupes roulent sur leurs pistolets ; les boyaux sont étendus dans les corridors, sur le pont. Nous regardons avec une indifférence plutôt simulée ; nous n’osons penser à la réalité !

Les jeux se poursuivent ; il y a concours et les prix seront décernés à la fin de la semaine. Je remets pour développer, au préposé au pont, un rouleau de dix instantanés. Il me fait rapport qu’il ne peut exécuter ce travail ; la température est trop élevée dans la chambre noire. Attendons les régions plus froides.

J’ai de longs entretiens avec mes amis Susuki San et Tannaka San qui m’instruisent des choses de leur pays. Tannaka San a parcouru le monde ; il possède bien l’anglais, a étudié le français et parle aussi l’espagnol. Il représente une fabrique qui fait affaires avec la maison Cassidy de Montréal, ville qu’il entend visiter au printemps.