Aller au contenu

Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

core actuellement pour moi. Il existe à Paris en ce moment un homme aussi fort que Desbarolles. C’est Legras. On entre chez lui, il vous regarde, et aussitôt vous dit les choses les plus étonnantes.

Magda tressaillit.

— Avez-vous consulté cet homme, ma cousine ? interrogea-t-elle.

— Parfaitement.

— En avez-vous été satisfaite ?

— Il m’a presque épouvantée ; il m’a annoncé trois événements. Deux se sont déjà accomplis… et comme le troisième est très triste… j’ai peur…

La fille de Roberty n’insista pas. Mais parmi l’assistance, des personnes réclamèrent l’adresse du devin. Quelque sceptique qu’on soit, on se laisse toujours tenter par l’attrait de ces sortes de choses. Ils le savent bien, les nombreux professionnels qui vivent de la crédulité publique. Magda nota l’adresse, et dès le lendemain elle se présentait chez Legras.

Le sorcier moderne habitait un appartement sombre et triste aux alentours de l’Odéon. Seul, son bureau était suffisamment éclairé. Au premier abord, Legras n’avait rien d’extraordinaire ; petit, gros, trapu, il ressemblait à un bonhomme quelconque, mais ensuite il impressionnait par la fixité troublante de son regard et le timbre grave de sa voix.

En entrant dans le cabinet de consultation, Mlle Roberty voulut relever sa voilette.

— Inutile, mademoiselle, lui dit le devin. Je sens les raisons qui vous ont conduite ici. À quoi bon vous parler du passé et de votre situation ? Je vous vois matériellement heureuse, ayant la vie très large. Vous aimez le travail et la solitude, vous réfléchissez beaucoup. Deux pensées surtout vous absorbent. L’une concerne quelqu’un qui est loin de vous. Vous le reverrez… vous le retrouverez ; il viendra à vous, et vos destinées s’uniront. Peut-être pas dans le sens que vous désirez. Sachez attendre… soyez prudente… ne parlez pas… Ai-je bien dit ?

Magda approuva en silence : un effroi superstitieux lui ôtait la faculté de prononcer une parole.

— Vous pensez secondement à… comment