Page:Young - Voyages en France en 1787, 1788 et 1789.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

t-il ? Passé la soirée à l’Opéra, que j’ai cru un beau théâtre jusqu’à ce que l’on m’ait dit qu’il avait été bâti en six semaines ; alors ce ne fut plus rien pour moi, supposant qu’il devait crouler dans six ans. L’idée de durée est une des plus essentielles à l’architecture ; quel plaisir donnerait une belle façade en carton peint ? On donnait l’Alceste de Gluck avec mademoiselle Saint-Huberty, la première chanteuse, une excellente actrice. Quant à la mise en scène, aux costumes, aux décors, au ballet, ce théâtre bat Haymarket tout à plat.

Le 14. — Traversé Paris pour voir M. Broussonnet, secrétaire de la Société d’agriculture, rue des Blancs-Manteaux ; il est en Bourgogne. Visité M. Cook, de Londres, qui attend ici la saison pour montrer au duc d’Orléans son drill plough[1] ; voilà une idée française d’améliorer l’agriculture de cette façon. On doit savoir marcher avant d’apprendre à danser. Il y a de l’agilité dans les cabrioles, et même on peut y mettre de la grâce ; mais pourquoi en faire ? Il a beaucoup plu aujourd’hui, il est presque incroyable, pour une personne habituée à Londres, combien les rues de Paris sont sales et le danger qu’il y a à les parcourir ; la plupart manquent de trottoirs. La table était très garnie ; il s’y trouvait quelques politiques, et on a causé de l’état présent de la France. L’opinion générale semble être que l’archevêque ne pourra tirer le pays de sa situation actuelle ; les uns prétendent qu’il lui en faudrait la volonté, d’autres, le courage, d’autres encore, la capacité. Certains ne le croient attentif qu’à son

  1. Charrue servant à la fois à ouvrir les sillons à y semer le grain et à le recouvrir de terre. On en trouve de nombreuses descriptions avec planches dans l’ouvrage de Bailey. — Zimmermann (Traduc. all. de ce Voyage, 93.)