Page:Young - Voyages en France en 1787, 1788 et 1789.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Extrait du registre mortuaire de l’église paroissiale de
Saint-Pierre de Lemens.

« Le 30 juillet 1762 a été inhumée, dans le cimetière de Lemens, dame Louise-Françoise-Éléonore de la Tour, veuve du seigneur baron de Warens, native de Vevey, canton de Berne, en Suisse ; morte hier, à dix heures du soir, en bonne chrétienne et munie des derniers sacrements de l’Église, à l’âge de 63 ans. Elle avait abjuré la religion protestante il y a trente-six ans, persévérant depuis dans la nôtre. Elle a fini ses jours au faubourg de Nesin, où elle vivait depuis environ huit ans, dans la maison de M. Crépine. Elle avait demeuré auparavant pendant quatre ans au Rectus, dans la maison du marquis d’Allinge. Elle n’avait pas quitté cette ville depuis son abjuration. »

« Signé : GAIME, Recteur de Lemens. »

« Je soussigné, recteur actuel de la paroisse dudit Lemens, certifie que ceci est un extrait fait par moi, du registre mortuaire de l’église dudit lieu, sans y avoir ajouté ou retranché quoi que ce soit, et, après l’avoir colligé, je l’ai trouvé conforme à l’original. En foi de quoi j’ai signé les présentes à Chambéri, ce vingt-quatre décembre 1789.

Signé : A. SACHOD, Recteur de Lemens. »

Le 20 — Quitté Chambéri avec le regret de ne pas le connaître davantage. Rousseau fait une agréable peinture du caractère de ses habitants,[1], j’aurais voulu pouvoir l’apprécier. Voici la pire journée qu’il y

  1. « S’il est une petite ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c’est Chambéri. »