Page:Zévaco - Les Pardaillan - L'épopée d'amour, 1926.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

données sidérales aboutissent à l’insoluble,, parfois la question que j’ai posé aux invisible puissances me parvient par une autre voie. C’est ce qui vient d’arriver Catherine. Voici ce que j’ai vu, Catherine. Vous étiez près de la meurtrière. Et moi j’étais à cette place. Toute mon attention se portait sur votre bras. La bague que vous avez à l’index brillait doucement dans la nuit, et je ne la quittais pas des yeux. Car ainsi, je pouvais surveiller votre main, et si votre main se fût portée à votre poignard, je l’eusse arrêtée. Tout à coup mon regard s’est troublé. A la même seconde, j’ai reçu comme un légère secousse dans le crâne, et ma tête, d’elle-même s’est tournée vers la meurtrière. A ces signes, il m’était impossible de ne pas reconnaître que j’étais en communication avec l’invisible. Remarquez que je ne pouvais voir mon fils de la place où j’étais. Pourtant, je l’aperçus distinctement. Il était à une vingtaine de pas en avant de la meurtrière, et se trouvait à sept ou huit pieds en l’air ; il flottait, pour ainsi dire, dans une atmosphère brillante ; lui-même brillait d’un étrange éclat dans toutes les parties de son corps. Il appuyait sa main sur son sein droit. Cette main, lentement, retomba. Et à la place où elle était, je vis une large blessure par laquelle s’échappait à flots un sang pareil à du cristal en fusion, et non pas rouge comme le sang des hommes. Mon fils flotta ainsi devant mes yeux pendant près de deux minutes. Puis, peu à peu, ses contours sont devenus moins précis ; la forme s’est confondue jusqu’à ne plus être qu’une vapeur légère ; la lueur s’est éteinte ; la vision s’est évanouie, puis, rien…"

La voix de Ruggieri était tombée au plus bas pendant ces derniers mots, et n’était plus qu’un murmure indistinct.

La reine se secoua comme pour se décharger de l’inutile fardeau des terreurs vaines ; ses yeux pleins de défi dardèrent leur regard d’une étrange clarté sur le point que fixait l’astrologue.

"Mon mari, gronda-t-elle entre ses dents, jurait que je sentais la mort ! Soit ! Par le corps du Christ ! Il me plaît de sentir la mort ! Il me plaît d’être celle qui passe en laissant un sillage de cadavres, puisque, pour dominer,