Page:Zend-Avesta, trad. Anquetil-Duperron, volume 1.djvu/595

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
dxlj
APPENDIX

Samskretanron m’a alluré qu’ils étoient à Nauçari. Manufcrit 2°. Les Niaefchs de l’Eau & de Mithra, en Pehlvi & Orieataun, S en Samskretan.

3°. VOrmu^d lefcht Samskretan.

4°. Le Tahrif-Si-Rouzé en Pehlvi, depuis le dix-septieme jour inclufivement jufqu’au trentieme.

5°. L’Izefchné Pehlvi.

6°. Le Nérengueftan, Ouvrage in-4º, de vingt a vingt-cinq Cahiers, qui traite principalement des Ceremonies de la Loi des Parfes, &. dont le commencement parle du Vars (du crin pris de la queue d’un bœuf).

7° . Les fix premiers Fargards du Vendidad, en Samskretan.

8°. Le Gujlafp Iefcht , apporte du Kirman ( a ce que difent les Parfes de Surate ) , il y a quatre cens ans par Meheriar Marzaban ; le Sam-namah , le Timur-namak y VAalemguir- namah , le Paramours - namah de mer _, le Schah djehan-namah , le Kalemat taiebat ( Ordres ou Fir- mans d’Aureng-Zeb ) par leNabab Eenaiet eullah, Khan du Kafchemire ; des Farhangs Perfans - Marates ( on m’a ailure qu’il n’y en avoit pas ) ; le Djeib eulfeyer, Hif- toire univerfelle en huit Volumes , & des Cartes Geogra- phiques faites par les Naturels du Pays.

L’Inde est une contree fertile , qui offrira toujours au vrai fcavant, même au fimple Curieux, une Moiffon abondante d’objets de rechercnes egalement utiles & intereffantes. J’ai glane dans un age oil les forces ne repondent pas toujours au courage , 6c dans un terns oil la fureur des armes avoit devafle les plus belles Provinces. Con- venons de bonne foi ( c’eft la confluence oil peuvent mener mes foibles travaux ) , convenons que , tandis que nous remuons continuellement quelques lieues de terrein mille fois fouillees, la plus grande partie du Globe nous eft encore inconnue. Voyageurs inftruits & courageux,