Page:Zend-Avesta, trad. Anquetil-Duperron, volume 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xix
PRÉLIMINAIRE.


par des Vaiſſeaux de quatre à cinq cens tonneaux ; & le retour de ces Vaiſſeaux ſeroit en marchandiſes d’Europe, qu’ils prendroient dans les Magaſins de l’Iſle de France, & diſtribueroient dans les différens Comptoirs de l’lnde. Il ſuffiroit enſuite d’entretenir, dans le Port, trois Vaiſſeaux de guerre, qui de tems en tems paroîtroient ſur les côtes de la prefqu’Ifle de l’Inde. Ce plan de Navigation, ſuſceptible, comme l’on voit, de correction, diminueroit beaucoup le tems de traverſées, les riſques & les frais des armemens.

Après nous être rafraichis à l’Iſle de France, nous fîmes voile, le 21 Juin, pour l’Iſle de Bourbon, où nous arrivâmes en vingt-ſept heures. On peut voir dans différens Ouvrages la Deſcription de cette Iſle. Avant l’embraſement des Forêts & le défrichement des Montagnes, c’étoit un Paradis Terreſtre ; on n’y connoiſſoit aucune maladie : mais depuis, les fièvres, les pleuréſies & les petites véroles, y ont fait beaucoup de dégat ; la Terre même a été affligée par des inſectes qui rongent le pied des caffés ; ce qui a fort diminué les richeſſes des habitans.

Les vivres à Bourbon, font excellcns ; les Poules Pintades entr’autres y font un mets delicieux. Les Patates peuvent fervir de pain ; & jointes au caffé, qui y a un parfum admirable, elles forment la nourriture ordinaire des Créoles. Ces Créoles font grands, bien faits, ont les traits reguliers, le vifage ovale : du cote des femmes la plupart font de fang noir. lis font braves, d’une humeur douce, & naturellement portes au plaifir ; ils patient la plus grande partie de l’annee dans leurs habitations, & y vivent d’une maniere qui tient des premiers ages. Cependant ces demeures ne font rien moins que sures. Il n’eſt pas rare d'y voir des Maîtres maſſacrés par leurs propres Eſclaves, qui ſe retirent enſuite dans les montagnes, & ſe font Marons. On va de tems en tems à la chaſſe de ces Eſclaves, & l’odeur qu’ils exhalent en fuyant eſt ſi forte, que des chiens ſtylés a cela les ſuivent à la piſte & les découvrent.

Le Pays plat eſt fort chaud à Bourbon : mais le haut des montagnes eſt couvert de neige ; & au commencement de Juillet j’y ai eu très-froid. Les trois principaux endroits