Aller au contenu

Page:Zolla - La greve les salaires et le contrat de travail.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

INTRODUCTION


Dès la première page de ce livre indiquons au lecteur avec franchise ce qu’il ne saurait y trouver : Des discussions étendues et approfondies sûr les grèves et le contrat de travail au point de vue juridique, des études de législation et de statistique comparées, des travaux complets sur le Code du travail et de la Prévoyance sociale. Cet ouvrage a été conçu suivant un autre plan ; il a un autre objet.

L’amélioration de la condition matérielle des classes ouvrières préoccupe depuis longtemps tous les gens de coeur et tous les hommes d’Etat. Aucun parti, aucune classe n’a le monopole de cette pensée généreuse, de ces préoccupations ou de ces oeuvres de progrès social. Mais, si tout le monde est d’accord pour souhaiter l’élévation graduelle et rapide de la condition des travailleurs manuels, peu de gens sont capables d’indiquer les moyens de l’assurer.

L’impatience des uns, l’irritation des autres s’accommodent mal de la lenteur avec laquelle se produisent la hausse des salaires et l’accrois-