Revue des Romans/Gaspard de Pons

La bibliothèque libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Revue des Romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Pommier Porter  ►


PONS (le comte Gaspard de), né à Avallon le 3 juillet 1798.


CLOTILDE, esquisses de 1822, 2 vol. in-18, 1830. — Clotilde est une jeune et belle personne qui, mariée à un gentilhomme de province bien nul et bien orgueilleux, s’éprend d’un officier de la garde, Albéric d’Harville. La duchesse de Bagneux, sa rivale, de concert avec son mari, M. de Rouvières, parvient à lui persuader qu’elle est trahie, qu’Albéric ne l’aime pas et veut la séduire : elle s’empoisonne. Albéric, présent à cet horrible événement, par suite d’une aventure qu’on lira dans le roman, rencontre M. de Rouvières, l’insulte, le provoque dans l’exaltation de sa douleur et lui donne rendez-vous pour le lendemain. M. de Rouvières tire le premier et manque son adversaire ; sa vie est entre les mains d’Albéric, qui se brûle la cervelle pour ne pas survivre à son amante. Le récit de ce duel est vif, animé, attendrissant. Un autre morceau fort remarquable, c’est le bal chez la duchesse d’Havrincourt, où la beauté et le triomphe de Clotilde désespèrent Mme de Bagneux. En général, il y a beaucoup d’intérêt dans ce livre.

On a encore de cet auteur : Amour à elle, in-8, 1824. — Joséphine, ou Souvenirs d’une relâche à l’île Juan-Fernandez, in-18, 1825. — Charles d’Albret, 2 vol. in-8, 1833. — Une passion secrète, 2 vol. in-8, 1837.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Lire
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils