Sujet sur Discussion utilisateur:George2etexte

Cantons-de-l'Est (discussioncontributions)

Bonjour,

Dans La Machine à courage, je pense qu'il serait préférable que les pages sous copyright soient à l'état « sans texte » plutôt que « à problème » parce qu'il n'y a pas de problème de transcription et les contenus des scans sont lisibles.

LeDeuxiemeTexte (discussioncontributions)

Bonjour, ça ne me semble pas pertinent pour la préface de Jean Cocteau (il y a un texte sur la page, en revanche il n'est pas lisible sur le scan importé dans Commons, pour des raisons de propriété intellectuelle) ni pour les photos (il y a une légende donc un texte, elles ne sont pas lisibles sur le scan). Enfin, le marquage comme page à problème facilitera la correction des problèmes, soit en 2034, soit par des personnes bien informées sur les questions de propriété intellectuelle sur des photos dont l'autrice ou auteur n'est pas mentionné. Alors qu'un marquage comme "page sans texte" fait disparaitre ces problèmes de la page d'index de l'ouvrage.

Cantons-de-l'Est (discussioncontributions)

Alors, l'avancement de l'ouvrage ne peut pas être Terminé.

LeDeuxiemeTexte (discussioncontributions)

Il est terminé selon dans la mesure de nos capacités juridiques en 2023 : toutes les pages qui ont pu être relues deux fois l'ont été. Si tu penses qu'il est intéressant d'ajouter un état supplémentaire pour cela pour les ouvrages (ce qui coïnciderait avec les états vert, jaune et bleu pour les pages) qui signifierait "toutes les pages relues au moins une fois, sauf les pages à problème", peut-être que ce serait intéressant. Pas sûr toutefois car il me semble que les sous-catégories de Catégorie:Domaine_public_par_année, associées à une "Note de wikisource" suffisent pour signaler le problème au niveau de l'ouvrage et jouer le rôle de pense-bête le moment venu.

Cantons-de-l'Est (discussioncontributions)

Je pense qu'un modèle conçu à cet effet serait mieux, parce que l'état d'avancement me semble détourné. Je vais de ce pas en discuter sur Le Scriptorium, parce que je ne suis pas convaincu.

LeDeuxiemeTexte (discussioncontributions)

À propos de l'état d'avancement, autant je suis prêt à respecter l'intégrité de l'édition quand on en aura le droit, quitte à revenir en arrière à ce moment-là en repassant les pages en rouge et donc l'état de l'ouvrage à 25% et celui indiqué dans la page d'index à "à corriger" quand la préface sera relue, autant il semble très gênant pour la visibilité de ce texte d'une autrice encore méconnue de prétendre qu'il n'aurait pas atteint le nombre optimal de relectures seulement parce qu'il manque des éléments de paratexte, quand bien même ils seront utiles le moment venu.

Et quand on lit ce qu'écrit Georgette Leblanc à propos de la préface par Bernard Grasset d'un précédent ouvrage, je trouverais cocasse que cette préface bloque de même la possibilité de considérer la relecture de l'ouvrage comme terminée avant l'élévation dans le domaine public de ce cher Grasset.

Répondre à « La Machine à courage »