Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
382
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
27. D’Alembert à Lagrange. — Paris, avril 1766 
 59
  
Renseignements pour toucher le montant du prix. — Il l’invite à concourir pour le prix de 1768 et à examiner une équation qui a été un sujet de dispute entre Clairaut et lui. — Ménagements qu’il doit, à cause de sa santé, apporter dans son travail. — Il a écrit au roi de Prusse pour le remplacement d’Euler. — M. de Foncenex.
 
28. Le même au même. — Paris, 26 avril 1766 
 61
  
Offres qu’il lui fait de la part du roi de Prusse pour aller remplacer Euler à Berlin.
 
29. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 10 mai 1766 
 62
  
Difficultés qu’il éprouve pour obtenir son congé de la part de son gouvernement à l’occasion des offres du roi de Prusse, qu’il est décidé à accepter. — Il espère passer par Paris en se rendant à Berlin. — Il l’engage à être très réservé sur son sujet à l’égard d’un certain médecin, Carburis, intrigant établi à Paris.
 
30. Le même au même. — Turin, 10 mai 1766 
 64
  
Il a demandé son congé qu’il espère obtenir.
 
31. Le même au même. — Turin, 14 mai 1766 
 65
  
Continuation des difficultés pour obtenir son congé. M. de Foncenex. — Voyage du P. Frisi à Paris. — Publication d’un nouveau Volume des Mémoires de la Société de Turin. — Il a relu les Mémoires de d’Alembert sur les verres optiques et en a été content au delà de tout ce qu’il peut dire. — Il s’occupera de la théorie de la Lune.
 
32. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 20 mai 1766 
 67
  
Conseils sur ce qu’il doit faire pour remercier le roi de Prusse, auquel d’Alembert a écrit. — M. de Catt.
 
33. Le même au même. — Paris, 23 mai 1766 
 69
  
Continuation de sa correspondance pour l’affaire de Berlin. — Départ d’Euler. — Il a parlé de lui au prince héréditaire de Brunswick. — Grande réputation dont Lagrange jouit à Paris. — M. Carburis. — M. de Foncenex.
 
34. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 4 juin 1766 
 72
  
Il a écrit au roi de Prusse et à M. de Catt. — Il ne désire point d’être président de la classe de Mathématiques à l’Académie de Berlin, voulant vivre en philosophe et faire de la Géométrie à son aise. — Euler lui a proposé d’aller avec lui à Pétersbourg. — M. de Foncenex.
 
35. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 5 juillet 1766 
 73
  
Il a enfin obtenu son congé, grâce à la lettre que le roi de Prusse a écrite au roi de Sardaigne. — Il espère pouvoir passer par Paris. — Voyage de Mme Geoffrin à Varsovie. — Bruits sur le voyage de d’Alembert à Pétersbourg. — Le Mémoire de celui-ci est imprimé.
 
36. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 16 juillet 1766 
 75
  
Il espère que le roi de Prusse permettra à Lagrange de passer par Paris avant d’aller à Berlin, où l’Académie l’attend avec impatience. — Il réimprime son Traité des Fluides, et imprime deux Mémoires sur les verres optiques. — Problème de la précession des équinoxes. — Erreurs à ce sujet de Simpson, de d’Arcy et de Lalande. — Le bruit de son voyage à Pétersbourg n’est qu’un faux bruit.