À nos lecteurs (RDDM, 1914)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
A NOS LECTEURS

Les difficultés du présent et l’incertitude de l’avenir prochain nous obligent à prendre des dispositions provisoires pour la publication de la Revue : nous obéissons au cas de force majeure. A partir d’aujourd’hui, la Revue paraîtra avec un nombre de pages réduit.

Le principal motif de notre détermination est la crainte d’épuiser trop vite les réserves de papier où nous puisons et de ne pas pouvoir les renouveler assez tôt pour assurer, — ce qui est notre désir le plus vif et notre intention la plus ferme, — la publication ininterrompue de la Revue. Des mesures analogues ont été appliquées en 1870-1871, et elles ont produit l’effet qu’elles se proposaient. Nous mettrons d’ailleurs tous nos soins à ce que l’intérêt de la Revue ne soit pas diminué avec son volume, et nous nous appliquerons à tenir nos lecteurs au courant des faits de la guerre, des questions qu’elle pose ou qu’elle posera, de leurs antécédens historiques, de leur portée politique, de leur évolution probable. L’attention ne s’attache-t-elle pas presque exclusivement aujourd’hui aux questions de cet ordre ?

Dès qu’il sera possible, nous nous empresserons de ramener la Revue aux conditions normales de sa publication, et nous avons confiance que cette possibilité reviendra bientôt.