Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage de Lumina Bérubé, mère de Georges Demeule

La bibliothèque libre.

Témoignage de Lumina Bérubé, mère de Georges Demeule[1]



LUMINA BÉRUBÉ, de Québec, veuve de Landre Demeule, âgée de quarante et un ans, étant dûment assermentée sur les Saints Évangiles dépose ainsi qu’il suit :


Le cadavre qui fait le sujet de cette enquête est celui de mon petit garçon, Georges Demeule, qui travaillait dans une manufacture de chaussures comme cordonnier machiniste. Il était âgé de quatorze ans et dix mois. Le défunt travaillait aux manufactures depuis l’âge de dix ans. C’était un petit garçon bien tranquille. Il ne sortait presque jamais le soir — rarement. Le défunt s’était acheté ainsi que son petit frère des cartes pour aller à euchre à la Salle de la Garde Champlain à St-Roch. Il est parti de chez nous vers huit heures et demi. Je demeure au coin de la rue Kirouac et de la rue St.-Sauveur. Mon autre petit garçon, Albert, âgé de seize ans qui lui aussi était parti pour aller au euchre est revenu à la maison vers onze heures et quart en me disant qu’il n’y avait pas eu de euchre faute de monde à cause des troubles. Je ne savais pas à ce moment là s’il y avait des troubles sur la rue. Peu de temps après, deux jeunes gens, dont l’un s’appelle Hébert sont venus me dire que le défunt avait été blessé aux genoux. Je suis parti immédiatement. — je ne pensais jamais qu’il était mort — On n’a conduit chez M. Dupéré sur la rue Sauvageau où j’ai trouvé mon enfant mort. Il pouvait être près de minuit alors. Je n’ai eu connaissance d’aucun trouble dans la rue. Je n’ai rien vu. Je n’ai jamais eu connaissance que le défunt ait eu des armes à feu dans la maison et je ne lui en ai jamais vu dans les mains.


Les Jurés et les représentants des différentes parties déclarent qu’ils n’ont pas d’autres questions à poser au présent témoin.


Et le témoin ne dit rien de plus.


Je soussigné sténographe assermenté
certifie que ce qui précède est la transcription
fidèle de mes notes sténographiques.
Alexandre Bélinge
  1. Titre ajouté par Wikisource pour fin de présentation.