Épisodes, Sites et Sonnets/Préface
PRÉFACE
Les deux recueils qui composent ce volume ont paru l’un : Sites, en 1887, l’autre : Épisodes, en 1888, à la librairie de Léon Vanier, qui me propose de les réimprimer.
Le petit nombre d’exemplaires qui fut tiré de ces deux ouvrages s’est dispersé çà et là et a diminué au point qu’il serait peut-être, à quelqu’un en goût de les connaître, difficile de se les procurer.
Ce prétexte justifierait cette réédition, si, en outre, certaines modifications au détail du texte primitif, en vue de le rendre moins imparfait sans l’altérer, ne la légitimaient encore.
Aux Sites et aux Épisodes on a joint quelques Sonnets écrits à la même époque ou peu après et qui s’y juxtaposent assez bien.
Cet ensemble aura au moins le mérite d’une certaine unité de forme, car aucun des poèmes qui y participent ne s’écarte de la technique du vers alexandrin, technique dont l’auteur a abandonné l’usage exclusif en son recueil subséquent et en ceux qu’il prépare et où l’ancien vers dominateur n’apparaît plus que par endroits et, ailleurs allié à ses dérivés, n’entre dans l’ordonnance des strophes que comme un élément de leur rythme.