Évangile d’une grand’mère/22

La bibliothèque libre.
Librairie de L. Hachette et Cie (p. 62-63).

XXII

PIERRE ET ANDRÉ SUIVENT JÉSUS.



Jésus suivait les bords de la mer en Galilée.

Henriette. Au bord de quelle mer était la Galilée ?

Grand’mère. Au bord de la mer Méditerranée, à l’Ouest ; mais à l’Est, elle touchait à une autre mer qui était le lac de Tibériade. Il était si grand, qu’on l’appelait Mer de Galilée, et c’est au bord de cette mer que marchait Jésus, lorsqu’il aperçut les deux frères Simon, que Jésus surnomma Pierre, et André, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit : « Suivez-moi. » Aussitôt ils quittèrent leurs filets et le suivirent, lui prouvant ainsi, par leur docilité, qu’ils croyaient en sa puissance, et qu’ils voulaient consacrer leur temps et leur vie à le servir.

S’étant avancé un peu plus loin, il vit dans une barque Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui raccommodaient leurs filets, car eux aussi étaient pêcheurs.

Il les appela, et ils le suivirent sur l’heure, laissant leur père Zébédée dans sa barque, avec les gens qu’il avait loués pour le servir.

Jeanne. Comment ! Ils ont abandonné leur pauvre père ?

Grand’mère. Ils ont abandonné leur père pour obéir à leur Dieu ; ils nous font voir, par cette obéissance si entière, avec quel empressement nous devons obéir aux ordres de Dieu. Zébédée avait des serviteurs ; il pouvait se passer de ses fils. Il s’en est séparé, comme il s’en serait séparé si ses fils s’étaient mariés, ou s’ils étaient entrés au service d’un étranger qui les aurait emmenés bien loin. Jésus ne les emmenait pas loin, puisqu’il ne quittait pas la Palestine.