Œuvres complètes de Bernard Palissy/Discours admirables de la Nature des eaux et fontaines, etc./Explication des mots plus difficiles

La bibliothèque libre.

EXPLICATION
DES MOTS PLUS DIFFICILES.



A crimonie, s’entend des choses mordicatiues, qui picquent la langue : comme aucunes especes de sels, comme la couperose, ou vitriol.

Additions, sont les matieres adioustées és pierres et metaux, congelées et attachées à diuerses fois à la premiere masse.
Aigres, sont choses qui se cassent aisément auec vn marteau.
Alizes, sont les choses serrées, comme le caillou, et le pain broyé, auquel n’a esté donné lieu de se leuer, et toutes choses qui sont si bien condencées qu’il n’y a aucuns pores apparents.
Alterées, sont les pierres imparfaites, comme la craye, le plastre, et toutes pierres legeres, ausquelles l’eau a deffailly au parauant leur parfaite decoction.
Amalgame, est appellé par les Alchimistes l’or, quand il est dissout, et entremeslé auec le vif argent.
Antimoine, est vn metal imparfait, commencement de plomb et d’argent.
Appositions, sont les matieres terrestres entremeslées, lesquelles se mettent entre deux congelations des pierres et metaux, et rendent en cest endroit la masse plus tendre et impure.
Aqueducs, sont les conduits d’eau, pour lesquels les antiques faisoyent plusieurs arcades, pour conduire les eaux.
Attraction, s’entend d’attirer la teinture ou la vertu de quelque chose, comme l’eau bouillante attire la couleur du bresil, et l’alun attire la saliue de l’homme.
Bitumen, est vne espece de poix, de laquelle on gresse les nauires pour resister à la pourriture : et combien qu’aucuns en vsent de certaine mixtion, comme de iesme, graisse et poix-rasine, si est-ce qu’il s’en trouue de naturel en diuerses contrées.
Calciner, se dit de toutes choses qui se rendent en chaux ou en poussiere par l’action du feu.
Circonference, est la ligne qui est à l’entour d’vne figure ronde ou quarrée, et de toute figure.
Concasser, se dit des choses pillées grossement.
Concatenées, se dit des choses liées, enchainées l’vne à l’autre.
Congeler, se dit de toutes choses qui s’endurcissent apres la fonte : comme les eaux s’endurcissent au froid.
Decoction, s’entend des metaux paruenus à leur perfection : comme aussi les pierres quand elles sont endurcies en perfection : comme les coquilles des noix.
Diaphane, s’entend de toutes choses claires, au trauers desquelles on void les choses qui se presentent deuant les yeux.
Dilater, se dit des choses qui s’espandent d’vn costé et d’autre : comme les riuieres debordées, les arbres et plantes, comme on voit les citrouilles et concombres.
Dissoudre, se dit des choses qui perdent leurs formes : comme la glace et les neiges, quand elles sentent la douceur du temps.
Esmail, est vne pierre artificielle composée de plusieurs matieres.
Esmailler, se dit des choses qui sont peintes d’esmail liquifié ou fondu sur la besongne.
Spirale, est vne ligne faite par voute en vironnant, en forme de la coquille d’vne limace.
Esprits, ou matieres spirituelles, s’entendent l’argent vif, et toutes choses qui s’esleuent en haut à la chaleur : comme l’eau d’vn linge mouillé.
Euaporer, se dit des choses liquides, que l’on fait monter en haut par l’action du feu.
Fixes, sont choses qui endurent le feu iusques à la fonte : comme fait le verre, l’or, l’argent, et autre metal.
Fossiles, sont les matieres minerales pour lesquelles recouurer faut creuser la terre.
Frangible, se dit des matieres aigres et cassables.
Fusibles, sont les choses qui se liquident ou se fondent à la chaleur du feu : comme le plomb, l’estain, et autres metaux.
Imbiber, se dit de choses qui pour leur alteration succent quelques matieres liquides.
Incliner, nous appellons inclination quand les vaisseaux sont pendants d’vn costé, pour tirer la liqueur de quelque chose, pour laisser le marc au fond du vaisseau.
Lamines, sont petites tablettes de plomb ou autre metal qui ont esté forgées pour calciner, ou employer à autres ouurages.
Lapifier ou petrifier, se dit des choses qui en premiere essence estoyent terre, ou eau, ou bois, qui se sont reduittes en pierre.
Liquides, se dit de toutes choses qui sont claires comme eau, ou comme le verre dedans la fournaise.
L’ocre iaune, est vne semence et commencement de fer, et en fin se rend en fer, quand il est suffisamment abreuué et nourri par les eaux, aussi tu vois que le fer rouillé retourne en couleur d’ocre.
Luter, les distillateurs et ceux qui font l’eau forte appellent lut la terre de laquelle ils reuestent et couurent leurs vaisseaux de verre, affin qu’ils résistent au feu, ce qu’autrement ne pourroyent faire.
Maleables sont les choses qui endurent le marteau sans aucune fraction : comme fait l’or, l’argent, et autres metaux domptables.
Marcassites, sont metaux imparfaits. Les matieres d’iceux se forment quelquefois en façon quarrée comme vn dé, quand elles sont congelées et formées dedans les eaux.
Marne, est vn fumier naturel, qui se prend en mine, et quelquefois bien bas en terre, comme les carrieres de pierres et metaux.
Mordicatiues, sont appellees les choses qui picquent la langue, quasi iusques à l’inciser.
Obliques, sont lignes tortues.
Oleagineuses, sont choses qui tiennent la nature de l’huile, et s’accordent auec icelle : comme fait la cire, soulphre, poix-rasine et plusieurs autres choses.
Peintures et teintures, sont differentes : par ce que les teintures sont toutes diaphanes, n’ayant aucun corps : et donnent couleur à l’interieur comme à l’exterieur : ce que les peintures ne peuuent faire, à cause qu’elles ont vn corps.
Pentagones, sont figures à cinq coings, Hexagones qui en ont six, Heptagones qui en ont sept, et ainsi des autres.
Petrifier, se dit des choses qui ont esté formées en bois, ou en coquilles, ou autres vegetatifs, en premiere essence, et depuis se sont reduites en pierres.
Pyramides, sont les figures pointues par enhaut, à l’imitation ou semblance du feu, sur lequel on a prins le mot de Pyramide.
Quadrangle, est vue forme quarrée, et s’appelle quadrangle à cause des quatre coings.
Salsitiue ou salsitiues, sont les choses qui picquent la langue, comme le sel, l’alun et les pierres calcinées.
Saphre, est vne terre qui se prend és mines d’or, laquelle est terre fixe autant comme l’or mesme, et d’icelle on fait vne couleur d’azur, en esmail.
Sel commun, est celuy que nous mangeons ordinairement lequel on distingue des autres : par ce qu’il y en a de plusieurs especes.
Souffleuses, sont les choses qui ne veulent receuoir les fontes des metaux, comme terre, sable poreux, qui retiennent l’air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedans.
Sousterreines, sont les choses qui sont souz terre, comme les canaux, par lesquels on fait venir les fontaines.
Sublimer, se dit des choses qui s’esleuent et s’en vont en haut en fumée, quand elles sont touchées par le feu.
Sulphurées, sont toutes matieres tenant du souphre : comme font les metaux et toutes especes de marcassites.
Superficies, s’entendent les choses qui enuironnent à l’entour quelque masse ronde, ou quarrée, ou d’autre forme, comme qui auroit doré quelque piece d’argent, et que la dorure ne fust que par le dessus.
Tenebreuses, sont les pierres ausquelles l’on ne peut rien voir au trauers, comme on fait au cristal et au verre.
Terrestres, sont les matieres qui ne se peuuent exaler, ou sublimer par l’action du feu.
Triangle, est vne figure à trois coings.
Trochisques, sont figures rondes comme pilules et puis faittes plattes par vne compression faite sur la partie superieure.
Varenne, est vne terre communement de couleur rousse (qui tient quelque peu de la nature argileuse) de laquelle on fait des moules pour toutes especes de fontes, et pour bastir les fourneaux et pour luter les vaisseaux de verre.
Visqueux, vaut autant à dire comme gluant.
Vitrifier, se dit des choses qui prennent polissement et lustre de verre quand elles sont asprement chauffées dedans les fournaises.
FIN.