Œuvres de Descartes/Édition Adam et Tannery/Tome 11/Texte entier

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Œuvres de Descartes
Texte établi par Charles Adam et Paul TanneryLéopold Cerf.




ŒUVRES
DE
DESCARTES

————

LE MONDE
DESCRIPTION DU CORPS HUMAIN
PASSIONS DE L'AME
ANATOMICA
VARIA

————

XI



M. Darboux, de l’Académie des Sciences, doyen honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Paris, et M. Boutroux, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, professeur d’histoire de la philosophie moderne à la Sorbonne, directeur de l’Institut Thiers, ont suivi l’impression de cette publication en qualité de commissaires responsables.


ŒUVRES
DE
DESCARTES

PUBLIÉES
PAR
Charles ADAM & Paul TANNERY
SOUS LES AUSPICES
DU MINISTÈRE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE

—————

LE MONDE
DESCRIPTION DU CORPS HUMAIN
PASSIONS DE L’AME
ANATOMICA
VARIA
XI


PARIS
LÉOPOLD CERF, IMPRIMEUR-ÉDITEUR
12, RUE SAINTE-ANNE, 12

1909

== AVERTISSEMENT ==

En 1662, parut à Leyde, apud Franciscum Moyardum & Petrum Leffen, un petit in-quarto de 121 pages (plus 34 pages d'une Préface non paginée), sous le titre suivant : Renatus DES CARTES DE HOMINE, figuris & latinitate donatus à Florentio Schuyl, Inclytœ Urbis Sylvœ Ducis Senatore, & ibidem Philo sophiœ Professore. L'éditeur, Florent Schuyl, expliquait, à la fin de sa Préface, qu'il avait fait cette traduction latine sur deux copies de l'original français, conservées l'une et l'autre en Hollande, et mises à sa disposition par deux anciens amis de Descartes : Alphonse Pollot (qu'il appelle Alphonsus Palotti), et Antoine Studler van Surck, seigneur de Bergen. En outre, Clerselier, avisé de ce projet, aurait beaucoup poussé l'auteur à le mettre à exécution. En 1664, un libraire de Paris, Jacques Le Gras, publiait un petit in-8, dont voici le titre : Le Monde de Mr Descartes, ou Le Traité de la Lumière, & des autres principaux objets des Sens. Avec un Discours du Mouvement Local, & un autre des Fièvres, composez selon les principes du même Auteur, (260 pages pour le premier Traité, et 31 seulement pour les deux Discours, lesquels d'ailleurs, ni l'un ni l'autre, ne sont de Descartes). Le privilège pour ce petit volume est du 18 octobre 1663, « registré sur le Liure de la Communauté » des Libraires le 27 octobre suivant. Une Préface, signée D. R., nous apprend que le don de cet ouvrage au public est une libéralité de « Mon » sieur D. A. » (sans doute d'ALIBERT), qui a envoyé chercher le texte de ce traité Du Monde, « présqu'à l'extrémité des Terres Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/12 et la raison en est facile à deviner : le petit volume du Monde, qui venait à peine d'être publié, mentionne que Jacques Le Gras, imprimeur, a fait part de son privilège à Michel Bobin, Nicolas Le Gras, et Théodore Girard, « pour en jouir suivant » l'accord fait entre-eux ». Mais Théodore Girard est précisément le nom de l'imprimeur que nous avons vu en tête du volume de l'Homme : imprimer aussi dans le même volume le Traité de la Lumière, en 1664, c'eût été arrêter net le débit des exemplaires petit in-8, qui donnaient ce Traité à part, et qui, tout nouvellement parus, étaient loin encore d'être épuisés.

Mais treize ans plus tard, dans une seconde édition, en 1677, on n'eut plus les mêmes raisons de s'abstenir, et le volume porte ce nouveau titre : L'Homme de RENÉ DESCARTES, et la Formation du Fœtus, avec les Remarques de Louis de la Forge. A quoy l'on a ajouté le Monde, ou Traité de la Lumière, du mesme Autheur. (A Paris, chez Michel Bobin & Nicolas Le Gras, M. DC. LXXVII. In-4, pp. 5ii. Soit 66 p., Epijlre et Préface, non paginées.) L'Homme, p. 1-98. La Def- cription du Corps humain (ou Formation du fœtus), p. 99-154. Remarques de Louis de la Forge, p. j 55-368. Version de la Préface de Monjîeur Schuyl, p. 369-404. Le Monde, p. 405- 511. Plus 8 p. de Table des Matières. Clerselier ne reproduit pas, pour le Monde, le texte publié en 1664, qui n'était qu'une copie, mais, bien entendu, celui qu'il avait en sa possession, c'est-à-dire l'original.

Tels sont les quatre documents, tous imprimés, que nous utiliserons pour publier et le Traité de la Lumière et le Traité de l'Homme.

D'abord nous les publierons à la suite l'un de l'autre, en commençant par le Traité de la Lumière. Non seulement les déclarations de Clerselier nous y autorisent, mais elles ne nous permettent pas de faire autrement. Le Manuscrit original du Traité de l'Homme, qu'il offrait de montrer à qui voudrait, avait, en effet, pour titre, dit-il : Chapitre 18. A vrai dire, le Traité de la Lumière, tel qu'il nous le donne, ne compte que 15 chapitres ; il y aurait donc une lacune de deux chapitres, 16 et 17. Mais cela ne doit pas nous arrêter : d’autant plus que la première phrase du Traité de l’Homme (sur le sens de laquelle Schuyl, faute de comprendre cet enchaînement, s’est mépris dans sa traduction) montre bien qu’il s’agit toujours de ce Monde artificiel, que Descartes construit de toutes pièces dans les espaces imaginaires, et non pas du Monde réel où nous vivons ; enfin, et ceci n’est pas moins décisif, en un certain endroit du même Traité de l’Homme, à propos des parties du second élément, il rappelle « ce qui a eſté dit cydeſſus », précisément dans le Traité de la Lumière.

En outre, la première édition du Traité de la Lumière, en 1664, nous apprend que la copie MS., dont on s’était servi, donnait bien une division en chapitres (de 1 à 15 inclus sans doute), mais que ces chapitres n’avaient point de titres. Ceux que l’on trouve tout au long dans le petit volume de 1664, ont été ajoutés par l’éditeur, ainsi que la seconde partie du titre général : Traité de la Lumière & des autres principaux objets des Sens, comme il l’avoue lui-même. Nous donnerons donc, après cet Avertissement, tous ces titres avec la Preface signée d. r. de 1664, nous contentant de reproduire ensuite dans le texte les numéros des chapitres.

Cependant Clerselier, dans son édition de 1677, a mis aussi des titres, et qui ne sont pas ceux de 1664, bien qu’ils en soient l’équivalent. Les avait-il trouvés dans le MS. original ? Il ne le dit pas, et cela n’est guère vraisemblable : la copie les aurait reproduits également. Le mieux serait donc, afin de conserver le texte de Descartes dans toute sa pureté, de ne donner ces titres qu’on marge, et entre parenthèses : d’autant plus que, insérés avant chacun des chapitres, ils rompent la continuité du discours. Et c’est là une chose fort importante, dont nous avons eu tort de ne pas tenir compte en imprimant le texte des Principes en français, au t. IX de la présente édition : l’édition princeps donnait, comme il convient, ce texte tout d’une

venue, les titres étant rejetés en marge. A plus forte raison, le Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/15 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/16 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/17 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/18 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/19 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/20 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/21 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/22 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/23 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/24 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/25 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/26 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/27 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/28 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/29 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/30 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/31 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/32 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/33 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/34
LE MONDE


DE
RENÉ DESCARTES
ou
TRAITÉ DE LA LUMIERE

LE MONDE
DE
RENÉ DESCARTES
OU
TRAITÉ DE LA LUMIERE[1]

Me proposant de traiter icy de la Lumière, la premiere chose dont je veux vous avertir, est, qu’il peut y avoir de la difference entre le sentiment que nous en avons, c’est à dire, l’idée qui s’en forme en nostre imagination par l’entremise[2] de nos yeux, & ce qui est dans les objets qui produit en nous ce sentiment, c’est à dire ce qui est dans la flâme ou dans le Soleil, qui s’appelle[3] du nom de Lumiere. Car encore que chacun se persuade communément, que les idées que nous avons en nostre pensée son entierement sembla|bles aux objets dont elles procedent, je ne vois point toutesfois de raison, qui nous assure que cela soit[4] ; mais Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/38 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/39 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/40 Je ne connais au monde que deux sortes de corps dans lesquels la Lumière se trouve, à savoir les astres,&la Flame ou le Feu. Et parce que les Astres sont sans doute plus éloignez de la connaissance des hommes, que n’est le feu ou la flame, je tâcherai, premièrement, d’expliquer ce que je remarque touchant la Flame.

Lors qu’elle brûle du bois,ou quelqu’autre semblable matière, nous pouvons voir à l’oeil, qu’elle remue les petites parties de ce vois, et les sépare l’une de l’autre, transformant ainsi les plus subtiles en feu, en aire, et en fumée, et laissiant les plus grossières pour les cendres. Au’un autre donc imagine, s’il veut,en ce bois, la Forme du feu, la Qualité de la chaleur, et l’Action qui le brûle, comme des choses toutes diverses; pour moi qui crains de me tromper si j’y duppose quelque chose de plus que ce que je vois necessairement y devoir être, je me contente d’u concevoir le mouvement de ses parties. Car mettez-y du feu, mettez-y de la chaleur, et faites qu’il brûle, tant qu’il vous plaira: si vous ne supposez point avec cela, qu’il y ait aucune de ses parties qui se remue,ni qui se détache de ses voisines, je ne me saurais imanginer qu’il reçoive aucune alteration ni changement. Et au contraire, offez-en le feu, offez-en la chaleur, empêchez qu’il ne brûle:pourvue seulement que vous m’accordiez qu’il y a quelque puissance, qui remue violemment les plus subtiles de ses parties, et qui les sépare des plus Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/42 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/43 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/44 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/45 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/46 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/47 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/48 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/49 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/50 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/51 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/52 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/53 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/54 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/55 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/56 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/57 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/58 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/59 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/60 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/61 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/62 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/63 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/64 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/65 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/66 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/67 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/68 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/69 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/70 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/71 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/72 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/73 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/74 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/75 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/76 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/77 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/78 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/79 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/80 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/81 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/82 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/83 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/84 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/85 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/86 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/87 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/88 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/89 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/90 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/91 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/92 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/93 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/94 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/95 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/96 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/97 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/98 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/99 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/100 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/101 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/102 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/103 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/104 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/105 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/106 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/107 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/108 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/109 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/110 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/111 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/112 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/113 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/114 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/115 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/116 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/117 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/118 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/119 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/120 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/121 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/122 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/123 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/124 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/125 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/126 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/127 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/128 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/129 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/130 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/131 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/132 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/133 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/134 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/135 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/136 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/137 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/138 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/139 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/140 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/141 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/142 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/143 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/144 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/145 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/146 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/147 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/148 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/149 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/150 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/151 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/152 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/153 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/154 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/155 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/156 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/157 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/158 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/159 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/160 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/161 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/162 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/163 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/164 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/165 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/166 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/167 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/168 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/169 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/170 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/171 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/172 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/173 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/174 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/175 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/176 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/177 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/178 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/179 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/180 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/181 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/182 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/183 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/184 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/185 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/186 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/187 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/188 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/189 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/190 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/191 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/192 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/193 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/194 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/195 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/196 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/197 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/198 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/199 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/200 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/201 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/202 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/203 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/204 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/205 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/206 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/207 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/208 7'-7ï- Traité de l'Homme. 17^

^6, & femblables, qui compofent le nerf optique, & font étendus depuis le fond de l'œil i, j, 5, iufques à la fuperficie intérieure du cerùeau 2,4, 6. Et penfez que ces filets font tellement difpofez, que, fi les rayons 5 qui viennent, par exemple, du point A de l'objet, vont preffer le fond de l'œil au point i, ils tirent par ce moyen tout le filet 12, & augmentent l'ôuuerture du petit tuyau marqué 2 . Et tout de mefme, que les rayons qui viennent du point B, augmentent l'ôuuerture du

10 petit tuyau 4, & ainfi des autres. En forte que, comme les diuerfes façons dont les points i , j , ^ , font preflez par ces rayons, tracent dans le fond de l'œil vne figure qui fe rapporte à celle de l'objet ABC, ainfi qu'il a efté dit cy-deffus : il eft euident que les diuerfes façons,

i5 dont les petits tuyaux 2,4, 6, font ouuerts par les filets 12, 34, 56 fSic, la doiuent auflî | tracer en la fuperficie intérieure du cerueau.

Penfez, après cela, que les efprits qui tendent à entrer dans chacun des petits tuyaux 2, 4, 6, & fem-

20 blables, ne viennent pas indiflTeremment de tous les points qui font en la fuperficie de la glande H, mais feulement dequelqu'vn en particulier; & que ce font ceux qui viennent, par exemple, du point a de cette fuperficie, qui tendent à entrer dans le tuyau 2, &

25 ceux des points b &. c, qui tendent à entrer dans les tuyaux 4 & 6, & ainfi des autres. En forte qu'au mefme inftant que l'ôuuerture de ces tuyaux deuient plus

» auancée, il en peut croire ce qu'il luy plaiia ; car cela eftant indiffèrent,

» & ne pouuant nuire ny feruir au raifonnement de Monfieur Defcartes,

>) i'ay creu qu'il valloit autant les mettre là comme ailleurs, puifque l'on

» ne fçait point encore precifement le lieu où ils aboutiCfent. » (P. 333.) Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/210 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/211 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/212 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/213 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/214 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/215 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/216 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/217 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/218 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/219 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/220 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/221 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/222 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/223 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/224 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/225 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/226 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/227 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/228 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/229 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/230 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/231 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/232 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/233 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/234 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/235 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/236 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/237 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/238 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/239 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/240 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/241 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/242 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/243 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/244 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/245 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/246 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/247 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/248 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/249 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/250 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/251 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/253 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/254 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/255 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/256 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/257 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/258 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/259 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/260 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/261 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/262 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/263 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/264 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/265 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/266 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/267 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/268 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/269 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/270 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/271 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/272 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/273 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/274 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/275 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/276 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/277 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/278 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/279 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/280 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/281 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/282 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/283 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/284 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/285 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/286 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/287 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/288 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/289 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/290 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/291 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/292 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/293 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/294 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/295 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/296 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/297 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/298 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/299 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/300 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/301 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/302 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/303 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/304 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/305 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/306 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/307 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/308 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/309 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/310 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/311 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/312 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/313 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/314 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/315 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/316 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/317 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/318 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/319 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/320 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/321 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/322 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/323 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/324 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/325 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/326 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/327 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/328 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/329 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/330 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/331 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/332 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/333 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/334 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/335 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/336 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/337 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/338 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/339 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/340 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/341 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/342 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/343 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/344 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/345 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/346 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/347 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/348 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/349 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/350 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/351 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/352 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/353 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/354 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/355 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/356 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/357 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/358 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/359 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/360 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/361 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/362 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/363 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/364 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/365 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/366 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/367 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/368 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/369 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/370 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/371 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/372 yeux, comme pour nous fraper, quoy que nous fçachions qu’il est nostre ami, qu'il ne fait cela que par jeu, & qu'il se gardera bien de nous faire aucun mal, nous avons toutefois de la peine à nous empescher de les fermer : ce qui monstre que ce n’est point par l’en- tremise de nostre ame qu’ils se ferment, puisque c’est contre nostre volonte, laquelle est sa seule ou du moins sa principale action ; mais que c’est à cause que la machine de nostre corps est tellement composée, que le mouvement de cette main vers nos yeux, excite un autre mouvement en nostre cerveau, qui conduit les esprits animaux dans | les muscles qui font abaisser les paupières.

ARTICLE XIV.

Que la diversité qui est entre les esprits peut aussi diversifier leur cours.

L'autre cause qui sert a conduire diversement les esprits animaux dans les muscles, est l'inégale agita- tion de ces esprits, la diversité de leurs parties. Car lors que quelques unes de leur parties font plus grosses & plus agitées que les autres, elles passent plus avant en ligne droite dans les cavitez & dans les pores du cerveau, & par ce moyen sont conduites en d'autres muscles qu'elles ne le feroient, si elles avoient moins

de force. Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/374 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/375 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/376 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/377 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/378 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/379 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/380 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/381 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/382 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/383 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/384 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/385 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/386 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/387 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/388 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/389 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/390 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/391 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/392 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/393 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/394 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/395 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/396 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/397 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/398 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/399 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/400 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/401 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/402 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/403 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/404 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/405 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/406 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/407 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/408 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/409 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/410 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/411 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/412 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/413 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/414 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/415 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/416 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/417 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/418 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/419 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/420 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/421 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/422 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/423 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/424 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/425 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/426 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/427 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/428 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/429 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/430 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/431 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/432 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/433 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/434 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/435 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/436 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/437 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/438 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/439 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/440 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/441 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/442 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/443 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/444 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/445 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/446 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/447 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/448 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/449 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/450 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/451 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/452 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/453 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/454 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/455 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/456 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/457 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/458 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/459 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/460 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/461 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/462 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/463 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/464 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/465 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/466 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/467 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/468 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/469 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/470 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/471 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/472 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/473 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/474 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/475 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/476 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/477 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/478 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/479 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/480 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/481 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/482 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/483 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/484 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/485 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/486 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/487 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/488 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/489 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/490 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/491 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/492 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/493 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/494 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/495 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/496 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/497 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/498 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/499 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/500 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/501 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/502 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/503 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/504 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/505 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/506 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/507 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/508 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/509 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/510 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/511 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/512 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/513 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/514 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/515 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/516 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/517 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/518 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/519 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/520 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/521 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/522 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/523 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/524 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/525 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/526 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/527 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/528 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/529 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/530 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/531 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/533 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/535 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/536 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/537 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/538 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/539 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/540 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/541 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/542 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/543 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/544 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/545 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/546 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/547 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/548 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/549 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/550 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/551 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/552 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/553 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/554 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/555 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/556 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/557 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/558 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/559 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/560 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/561 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/562 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/563 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/564 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/565 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/566 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/567 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/568 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/569 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/570 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/571 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/572 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/573 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/574 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/575 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/576 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/577 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/578 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/579 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/580 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/581 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/582 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/583 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/584 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/585 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/586 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/587 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/588 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/589 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/590 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/591 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/592 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/593 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/594 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/595 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/596 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/597 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/598 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/599 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/600 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/601 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/602 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/603 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/604 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/605 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/606 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/607 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/608 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/609 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/610 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/611 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/612 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/613 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/614 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/615 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/616 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/617 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/618 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/619 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/620 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/621 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/622 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/623 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/624 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/625 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/626 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/627 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/628 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/629 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/630 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/631 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/632 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/633 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/634 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/635 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/636 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/637 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/638 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/639 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/640 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/641 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/642 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/643 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/644 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/645 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/646 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/647 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/648 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/649 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/650 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/651 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/652 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/653 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/654 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/655 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/656 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/657 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/658 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/659 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/660 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/661 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/662 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/663 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/664 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/665 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/666 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/667 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/668 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/669 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/670 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/671 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/672 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/673 Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/677 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/678 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/679 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/680 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/681 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/682 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/683 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/684 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/685 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/686 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/687 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/688 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/689 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/690 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/691 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/692 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/693 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/694 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/695 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/696 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/697 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/698 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/699 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/700 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/701 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/702 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/703 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/704 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/705 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/706 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/707 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/708 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/709 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/710 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/711 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/712 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/713 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/714 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/715 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/716 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/717 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/718 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/719 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/720 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/721 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/722 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/723 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/724 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/725 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/726 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/727 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/728 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/729 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/730 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/731 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/732 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/733 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/734 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/735 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/736 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/737 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/738 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/739 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/740 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/741 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/742 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/743 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/744
TABLE DES MATIÈRES
————


LE MONDE
Avertissement 
 1
I. Traité de la Lumière 
 1
II. L’Homme 
 119
Appendice
1. Table de Clerselier 
 203
2. Traduction latine de Schuyl 
 209
3. Automates 
 212


LA DESCRIPTION DU CORPS HUMAIN
Avertissement 
 219
Texte 
 223
Table de Clerselier 
 287


LES PASSIONS DE L'AME
Avertissement 
 293
Préface (quatre lettres) 
 301
Première partie 
 327
Seconde partie 
 371
Troisième partie 
 443
Appendice
1. Præfatiuncula 
 489
2. Table des matières 
 491


GENERATIO ANIMALIUM
Avertissement 
 501
Texte 
 505
De Saporibus 
 539


ANATOMICA
Avertissement 
 545
Texte 
 550


VARIA
Problemata 
 621
De Magnete 
 635
Remedia, et Vires Medicamentorum 
 641
De Refractione 
 645
Cartesius 
 647
Annotationes in « Principia » 
 654


PROJETS DIVERS
École des Arts et Métiers 
 659
Comédie 
 661
Une Académie à Stockholm 
 663


ADDITIONS
Automates 
 668
Descartes et Digby 
 670
Descartes et Regius 
 672
Descartes et Roberval 
 687
MSS. de Hanovre 
 690
« De Refractione » 
 694
Parallaxe 
 696
« Le Monde » 
 698


TABLE DES NOMS PROPRES 
 707


———————

Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/747 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/748 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/749 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/750 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/751 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/752 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/753 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/754 Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/757 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/758 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/759 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/760 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/761 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/762 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/763 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/764 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/765 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/766 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/767 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/768 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/769 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/770 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/771 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/772 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/773 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/774 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/775 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/776 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/777 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/778 Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/781 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/782 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/783 Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/787 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/788 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/789 Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/790 Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/795

  1. je : ie.
  2. l’entremise : le moyen.
  3. s’appelle : est appelé.
  4. après soit : oray ajouté.