Œuvres posthumes (Musset)/Avis de l’éditeur

La bibliothèque libre.
l’éditeur
Œuvres posthumesCharpentierŒuvres complètes d’Alfred de Musset. Tome X (p. i-iii).


AVIS DE L’ÉDITEUR


Les neuf premiers volumes de cette édition comprennent tous les ouvrages d’Alfred de Musset qui ont paru durant sa vie, moins quelques pièces qu’il a toujours refusé de laisser réimprimer[1]. Un autre volume est composé de ses œuvres posthumes. La législation sur les droits des auteurs nous oblige à le publier séparément, mais les acquéreurs de cette édition pourront, à la reliure, le réunir aux autres par la tomaison de tome X, et l’œuvre d’Alfred de Musset sera ainsi complète.

Voici la composition des neuf premiers volumes :
1o Poésies, 2 vol.
2o Comédies et Proverbes, 3 vol.
3o Contes et Nouvelles, en prose, 2 vol.
4o Confession d’un enfant du siècle, 1 vol.
5o Mélanges de littérature et de critique, 1 vol.

Le volume des œuvres posthumes se compose :


1o D’une notice sur la vie d’Alfred de Musset par son frère.
2o De Poésies.
3o De Mélanges littéraires.
4o Du proverbe : l’Âne et le Ruisseau.
5o Des Lettres familières.

Dans chacune des divisions de l’œuvre complète d’Alfred de Musset, l’ordre chronologique a été suivi autant que possible. Néanmoins nous donnons plus loin le tableau exact de cet ordre de composition.

Tous les vers d’Alfred de Musset publiés durant sa vie ne sont pas réunis dans les deux premiers volumes de cette édition. Il s’en trouve dans les Comédies et Proverbes, dans les Contes et Nouvelles, et aussi dans le volume de Mélanges. Nous avons dû nécessairement les maintenir à leur place et ne pas les reproduire avec les autres poésies, pour éviter un double emploi ; mais, afin de faciliter les recherches, nous avons imprimé, quelques pages plus loin, la liste de ces poésies, en indiquant la place qu’elles occupent dans les autres volumes.

Nous avons adopté, pour les Comédies et Proverbes, le texte original, mais les changements faits par l’auteur, en vue de leur représentation scénique, ont été indiqués de façon à reproduire exactement les deux versions sans les confondre.

Nous avons réuni en deux volumes et sous le même titre de Contes et nouvelles tous les charmants petits romans en prose.

Le texte de la Confession d’un enfant du siècle est celui de la première édition.

Le volume de Mélanges, où se trouvent les Lettres de Dupuis et Cotonet, contient des écrits sur l’art et la littérature qu’Alfred de Musset, le plus modeste des écrivains, avait négligé de réimprimer, et qui sont néanmoins dans la littérature critique aussi beaux que ses autres ouvrages.

Nous avons ajouté aux Œuvres posthumes un certain nombre de lettres familières d’Alfred de Musset, où cet esprit aimable et sensé se retrouve avec sa grâce naturelle.

On trouve aussi plus loin la liste des gravures qui ornent cette édition, avec l’indication de la place qu’elles doivent occuper et le nom des artistes qui les ont exécutées. C’est une occasion qui nous permet de remercier ces artistes, particulièrement MM. Goutière et Colin, dont les planches sont, à notre sens, des petits chefs-d’œuvre.

  1. Voir, à ce sujet, la lettre qu’il nous a écrite et qui se trouve dans le volume des Œuvres posthumes.