Agriculture et conservation de l’environnement/Salinisation

La bibliothèque libre.
Direction générale des communications chez Agriculture Canada (p. 26-27).

Salinisation


La salinisation du sol résulte de la migration des sels solubles, communs aux sous-sols des Prairies, et de leur concentration en surface à cause de l’évaporation de l’eau. L’alcalinisation accompagne parfois la salinisation et est provoquée par la concentration accrue des sels de sodium. Dans certains sols naturellement riches en sels solubles, l’élimination de la végétation indigène et le travail du sol ont favorisé et propagé la salinisation. Les cultures annuelles et les jachères ont moins besoin d’humidité que les plantes vivaces, ce qui a pour effet de causer un important déplacement de l’humidité et des sels vers les endroits plus bas.

La salinisation peut aussi se produire dans les régions irriguées par suite de l’élévation du niveau de la nappe phréatique due aux fuites d’un canal ou à l’application excessive d’eau. Dans ces circonstances, les sels remontent à la surface où ils restent une fois l’eau évaporée.

La contamination du sol par les sels entrave la germination et la croissance de nombreuses cultures. L’augmentation des concentrations de sodium provoque la détérioration de la structure du sol et la formation de couches de sel dense, qui limitent le mouvement des eaux.



Fig. 13 La disparition de la structure du sol et l’augmentation du compactage dans ce champ ont ralenti l’infiltration, augmenté la durée de stagnation et entraîné de ce fait la perte de rendement.


Le contrôle et la prévention de la salinisation permettront de maintenir la production agricole et d’éviter la perte de terres cultivables. Il est possible de réduire la salinisation du sol en éliminant les risques d’élévation de la nappe phréatique dans les sols qui contiennent des sels. Il est également important de poser un revêtement étanche dans les canaux d’irrigation pour éviter les fuites et d’utiliser des méthodes d’irrigation efficaces afin de réduire la quantité d’eau utilisée. La diminution des jachères et une culture plus intensive devraient aussi permettre de limiter la salinisation des terres sèches. Le drainage des dépressions où l’eau de ruissellement s’accumule peut aussi être parfois efficace, mais peut causer d’autres problèmes comme l’érosion ou l’inondation du terrain qui reçoit les eaux de drainage. Il est nécessaire d’entreprendre des recherches plus poussées pour déterminer dans quelle mesure les terres actuellement atteintes peuvent être remises en état.