Almanach olympique pour 1918/02

La bibliothèque libre.
Imprimeries Réunies. S. A. (p. 4-7).

Les Jardins de l’Effort.



Qu’est-ce donc que l’olympisme ? C’est la religion de l’énergie, le culte de la volonté intensive développée par la pratique des sports virils s’appuyant sur l’hygiène et le civisme et s’entourant d’art et de pensée… « Si vous saviez, a écrit Paul Bourget, combien le mariage des violents exercices physiques et de la haute culture intellectuelle peut être fécond en splendeurs viriles ! « Citius, altius, fortius, disait à son tour le père Didon aux élèves de son collège d’Arcueil : plus vite, plus haut, plus fort, c’est la devise de l’athlète véritable ; et l’Institut olympique de Lausanne résume son programme en ces mots : Mens fervida in corpore lacertoso, un esprit ardent en un corps entraîné.

Mais alors, direz-vous, de quels exercices s’agit-il ? Quels sont ces « sports virils » auxquels on doit faire appel ? C’est bien simple. Ce sont ceux qui concourent au sauvetage, à la défense et à la locomotion (courir, grimper, sauter, lancer, nager, boxer, lutter, tirer l’épée, ramer, monter à cheval), ceux qui font l’homme complet, calme, décidé, débrouillard, de vision et de conception rapides, d’exécution réfléchie et persévérante. Ajoutez-y le football et l’alpinisme et la liste sera complète… Le tennis n’est qu’un jeu d’adresse et la bicyclette, un transport ingénieux. Moralement, n’en attendez pas davantage que de la pêche à la ligne. Et ne permettez pas surtout que de jeunes hommes robustes s’y adonnent de façon continue ; distractions passagères, rien autre.

Autour de ces exercices fondamentaux desquels sortiront le gymnaste infatigable, l’escrimeur d’offensive, le cavalier sans peur, le rameur obstiné, le footballer courageux et vigilant, évoquez les visions de l’Esprit et de la Beauté. Que la Loyauté veille près de l’enceinte et que les dieux Lares y aient leurs autels… Ainsi se formeront les êtres solides et vibrants aptes à traverser les régions difficiles où s’engage l’humanité. La Vigueur et l’Idéal, résolument unis sont les seuls maîtres de l’heure et c’est dans les Jardins de l’effort qu’ils enseignent.