Anecdotes pour servir à l’histoire secrète des Ebugors (éd. 1733)/11

La bibliothèque libre.
Chapitre XI



CHAPITRE XI.


Les Todeves.



IL ſe fait ſouvent des réformes dans les troupes de Cythére : Quand les ſoldats de ce Royaume ont ſervi pendant un certain tems, on les congédie & on leur laiſſe la liberté de prendre parti du côté que bon leur ſemble. Ils vont ordinairement s’enroller dans le Régiment des Todéves.

C’eſt une miliçe redoutable : Elle eſt commandée par des Cérutedirs. Ce ſont des officiers qui n’ont point cet air étourdis qu’on remarque communément dans les militaires ; Leur maintien eſt Grave & compoſé, leur uniforme ſimple & modeſte, leurs diſcours inſinuans & flateurs ; Ils ont le talent de ſe faire aimer de ceux á qui ils commandent ; Auſſi faut’il avouer qu’ils ont de grands égards pour leurs ſoldats. Ceux-ci en conſidération ſacrifient la meilleure partie de leur payë pour l’entretien de leur chefs. Heureux qui peut attraper une compagnie dans ce Régiment ! Le dépit qu’ont les Todéves d’avoir eſſuyée une honteuſe réforme leur inſpire des ſentimens de haine & de vengeance, qu’on ne peut exprimer.

Les tranſports qui les agitent, ſont d’autant plus á craindre, qu’ils n’éclatent pas ſur leurs viſages : Si l’on en veut juger par l’extérieur, rien n’eſt plus doux, plus humble, plus humain ; Mais que leur cœur eſt bien différent ! Ces Troupes ont une façon de combattre qui leur eſt particuliére ; Elles ſe tiennent éloignées de l’ennemi, & ſe cachent dans des lieux où on ne peut les appercevoir. C’eſt de là quelles lancent des fleches empoiſonnées, dont la bleſſure eſt incurrable : Leurs traits ſont pouſſés avec tant de vigueur que d’un ſeul coup elles percent pluſieurs perſonnes.