Année des dames/avertissement

La bibliothèque libre.

AVERTISSEMENT.


On a publié les Vies des Saints, les Éphémérides des Braves, l’Annuaire des grands Hommes, etc. ; on n’a rien fait de semblable pour les dames. C’est ce vide que je cherche à remplir.

J’ai voulu présenter aux Françaises une femme célèbre par jour, comme un encouragement ou comme un modèle.

En employant tous les noms que notre sexe a illustrée, j’aurais pu donner plusieurs articles dans la même journée ; j’ai mieux aimé choisir, parce que je m’étais proposé de faire un ouvrage peu volumineux.

C’est ce motif qui m’a empêchée aussi de citer les sources où je puisais ; j’ai ménagé l’espace de manière à faire entrer beaucoup de choses dans un cadre étroit. Les personnes qui voudront bien parcourir ce livre, verront qu’il y a plus de femmes célèbres qu’on ne pense, et qu’elles se sont distinguées dans toutes les carrières : cependant il ne renferme que les plus illustres des femmes modernes.

On n’a point cité, dans cet ouvrage, les femmes de l’histoire ancienne, parce que le jour de leur mort est trop difficile à découvrir. On a pris les meilleures autorités pour les dates de l’histoire moderne.

Il est pourtant très-possible que ce livre présente des erreurs, puisque les historiens qu’on a suivis ne sont pas toujours d’accord.

Quoique le nombre des méchantes femmes ne soit pas très-grand, on les a supprimées toutes les fois qu’on l’a pu, pour ne conserver que des souvenirs honorables ou gracieux.

On a recueilli sur-tout les traits qui honorent le cœur des dames et on n’a pas eu de peine à en rassembler beaucoup.

Les doubles sens ont été évités, les aventures scandaleuses rejetées ; la pudeur peut feuilleter hardiment cette Biographie, et la mère en permettra la lecture à sa fille.

— On a mis, autant que possible, dans cet ouvrage, les femmes célèbres au jour de leur mort, comme l’époque la plus certaine et la plus remarquable puisque c’est de ce jour que l’immortalité commence.