Annales de mathématiques pures et appliquées/Tome 09/Astronomie, article 1

La bibliothèque libre.

ASTRONOMIE.

Calcul de l’éclipse de soleil du 7 de septembre 1820,
pour 26 des principales villes de l’Europe ;

Par M. Kramp, professeur doyen de la faculté des sciences
de Strasbourg, correspondant de l’académie royale des
sciences, Chevalier de l’Ordre royal de la Légion d’honneur.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈
avertissement du rédacteur des annales.

M. le professeur Kramp, qui a adressé, il y a quelque temps, à l’académie royale des sciences, un mémoire de plus de 100 pages in-4.o, contenant le calcul des circonstances de l’éclipse de soleil du 7 de septembre 1820, pour 26 des principales villes de l’Europe, ayant bien voulu nous confier la minute de ce mémoire, nous en avons extrait les principaux résultats que nous ayons consignés dans le tableau suivant.

Dans ce tableau, les villes se trouvent classées suivant l’importance plus ou moins grande que l’éclipse doit y avoir ; et les époques y sont exprimées en temps solaire vrai du méridien de Paris. En leur ajoutant donc les longitudes en temps, telles qu’elles se trouvent dans le même tableau, on obtiendra les époques telles qu’elles doivent être comptées dans chaque ville en particulier.

D’après les calculs de M. Kramp, la seule de ces villes pour laquelle l’éclipse doive être annulaire est celle de Strasbourg. On trouvera le calcul détaillé pour cette ville à la page 342 du VIII.e volume du présent recueil.