Annales de mathématiques pures et appliquées/Tome 12/QUESTIONS PROPOSÉES/Il a fallu n vis d’Archimède pour évacuer

La bibliothèque libre.

QUESTIONS PROPOSÉES.

Problème d’analise élémentaire.

Il a fallu vis d’Archimède pour évacuer, dans le temps l’eau d’un bassin, dont la surface était , dans lequel la pluie tombait, et qui était en outre alimenté par une source.

Il a fallu vis d’Archimède pour évacuer, dans le temps l’eau d’un second bassin, dont la surface était dans lequel la pluie tombait, et qui était en outre alimenté par une source.

Il a fallu enfin vis d’Archimède, pour évacuer, dans le temps l’eau d’un troisième bassin, dont la surface était dans lequel la pluie tombait, et qui était en outre alimenté par une source.

On demande, d’après cela, quel sera le nombre de vis d’Archimède nécessaires pour évacuer, dans le temps l’eau d’un bassin dont la surface est , dans lequel la pluie tombe, et qui est en en outre alimenté par une source ?

On suppose d’ailleurs que l’eau est à la même hauteur dans les quatre bassins, au moment où l’opération commence, que la pluie y tombe avec une égale intensité, que les sources y fournissent une égale quantité d’eau dans le même temps, et qu’enfin les vis d’Archimède ont toutes une même capacité d’évacuation.