Annales de pomologie belge et étrangère/Black Tartarian Cherry

La bibliothèque libre.



Black Tartarian Cherry

Black Tartarian Cherry.

(Cerise noire de Tartarie.)
Synonymes : Black Circassian Cherry ; — Fraser’s black Tartarian ; — Fraser’s black heart ; — Ronald’s black heart ; — Superb Circassian ; — Black Russian ; — Tartarian ; — Ronald’s large black heart ; — Fraser’s tartarische ; — Schwarze herz kirsche.

Cette belle cerise si populaire en Angleterre et aux États-Unis n’est pas cultivée en Belgique autant qu’elle le mérite ; elle est cependant supérieure en grosseur, en saveur, et en fertilité à la plupart des cerises à peau noire.

Selon le docteur J. Lindley, le savant pomologue anglais, il existe plusieurs opinions sur son origine et son introduction en Angleterre ; la plus générale est qu’elle a été introduite de la Russie par feu M. John Fraser, mais la Pomona Londinensis indique comme son introducteur M. Hugh Ronald de Brendtford, qui l’aurait importée de la Circassie en 1794. Enfin l’auteur précité, dit avoir appris, que cette belle cerise est originaire d’Espagne d’où elle aurait été transportée en Russie et de là en Angleterre, toutefois il ne donne aucune preuve de cette assertion.

Nous ne discuterons pas ces diverses opinions, qui nous importent peu, mais nous engageons nos lecteurs à cultiver largement dans leurs jardins, la cerise noire de Tartarie.

Le fruit est gros ou très-gros, irrégulièrement arrondi, parfois cordiforme et plus large que haut, d’autrefois ovale, et déprimé à sa base. La peau est noire, luisante ; le sillon est très-superficiel ; le point pistillaire est petit, rond, brun, placé dans un léger enfoncement. Le pédoncule, grêle, vert clair, long de 35 à 40 millimètres occupe une cavité assez profonde et étroite. La chair pourpre foncé est succulente, demi tendre, elle n’est pas aussi dure que dans les Bigarreaux, mais elle l’est plus que dans les Guignes ; sa saveur est douce, riche et délicieuse, son jus est très-colorant ; son noyau très-petit, presque globuleux, mesure 7 millimètres. Sa maturité a lieu fin de juin et dans les premiers jours de juillet en Belgique.

L’arbre est assez vigoureux et très-fertile.

Les jeunes rameaux sont longs, légèrement colorés et ponctués.

Les feuilles sont amples, pendantes, ovales ou ovales-lancéolées pointues, régulièrement et profondément serretées, vert foncé.

La fleur est large, les pétales sont ovales arrondis, concaves, et imbriqués ; les étamines sont plus courtes que le style.

Nous avons reçu la Cerise noire de Tartarie de M. le docteur Bretonneau de Tours, en 1846. Les fruits que nous avons récoltés depuis, nous ont paru différer essentiellement du Bigarreau noir et du Bigarreau gros cœur et avec lesquels on la confond, par leur forme et surtout par leur chair beaucoup moins dure que celle de ces deux variétés.

Alexandre Bivort.