Annales de pomologie belge et étrangère/Brugnon blanc

La bibliothèque libre.




Brugnon blanc.

Synonymies : The White Nectarine ; — New White ; — Neal’s White ; — Flanders ; — Emerton’s new White ; — Large White ; — Brugnon blanc musqué (Mayer) ; — White or Flanders.

Il paraît que cet excellent fruit est d’origine anglaise et qu’il a été trouvé, il y a près de soixante ans, dans les environs de Londres par M. Neate.

D’après M. Lindley, il existe en Angleterre de nombreuses sous-variétés du Brugnon blanc qui diffèrent si peu entre elles, qu’elles ne méritent pas une mention spéciale.

En Belgique, nous ne connaissons qu’un Brugnon blanc, qui nous paraît bien être celui décrit par Lindley sous le nom de The White Nectarine, et aussi de New White, mais nous n’avons aucun moyen de vérifier l’exactitude de son origine.

Le fruit est gros, arrondi, un peu allongé, mesurant 7 centimètres en hauteur sur 6 en diamètre ; il offre un sillon superficiel terminé au sommet par une pointe assez marquée ; la peau est lisse, blanc satiné du côté de l’ombre, vert jaunâtre ponctué de blanc, parfois picotée et teinte de rose tendre du côté du soleil. La chair, blanche, n’offre aucune rougeur autour du noyau ; elle est ferme, fondante, d’une saveur un peu musquée, sucrée, vineuse. Le noyau est petit et adhère à la chair.

L’arbre est d’une vigueur moyenne, sa fertilité dépend beaucoup du sol dans lequel il végète et des soins qu’on lui donne ; ses fleurs sont grandes, très-sensibles aux gelées printanières et, s’il n’est pas suffisamment abrité, une seule nuit suffit pour annihiler la récolte de l’année.

Les feuilles sont amples, crénelées, et pourvues de glandes réniformes.

À l’époque de sa maturité, vers la mi-septembre, le fruit est attaqué avant tout autre par les mouches, les fourmis et les perce-oreilles, aussi est-il assez difficile de le conserver intact.

Aug. Royer.