Annales de pomologie belge et étrangère/Cerise Downer’s late
Cerise Downer’s late.
L’auteur américain Downing, dans son Traité des arbres fruitiers, dit que cette cerise a été gagnée de semis par M. Samuel Downer, fervent adepte du culte de Pomone, à Dorchester près de Boston.
Dans sa description, il ne nous indique pas l’année de son premier rapport, mais nous voyons qu’elle était connue avant 1844, car elle a été décrite à cette époque par M. R. Manning dans le New England Fruit-Book, 2 ed. enlarged by John Mr Ives, salem, 1844, 12mo.
Cette variété est précieuse sous plusieurs rapports : d’abord, elle est excellente et tardive ; ensuite, l’arbre est très-fertile et le fruit y reste longtemps suspendu sans se déprécier.
Son volume est moyen, ovale-arrondi, légèrement cordiforme. Le sillon est peu apparent, le point pistillaire petit, rond, roux. Le pédoncule est long, grêle, vert-clair ; il est placé dans une légère cavité déprimée. L’épiderme, rouge-vif, marbré de rouge-clair du côté du soleil, est jaune-d’ambre ponctué de rouge-clair du côté de l’ombre. La chair est jaune-d’ambre tendre, fondante, pleine d’un jus abondant, d’une saveur douce et agréable. Le noyau est moyen, arrondi ; les arêtes dorsales et celles du ventre, sont obtuses et peu proéminentes.
L’époque de maturité de la Downer’s late a lieu, en Amérique, du 4 au 10 juillet, et se prolonge jusqu’en août.
En Belgique, elle a mûri cette année (1854) vers la fin de juillet.