Annales de pomologie belge et étrangère/Cerise Elton

La bibliothèque libre.



Cerise Bigarreau Elton.

Cerise Elton.

Synonymie : Bigarreau Elton.

Nous lisons dans la Pomologia Britannica du docteur Lindley, que cette excellente variété a été obtenue en 1806 par le célèbre horticulteur anglais, M. Knight, du semis d’un noyau de la cerise Graffion ou Ambrée, dont la fleur avait été fécondée par le pollen de la cerise White heart (cœur blanc). Elle a été primitivement décrite par M. Hooker dans la Pomona Londinensis, et ensuite, à différentes reprises, dans le Journal de la Société d’horticulture de Londres. Il paraît qu’elle n’a été introduite en Belgique que vers 1831.

L’arbre, robuste et fertile, convient à la pyramide, au haut vent, et se conduit parfaitement en espalier. Ses rameaux sont moyens, brun-foncé ; les feuilles sont amples, doublement dentées ; le pétiole est long d’environ 5 centimètres et supporte une large glande réniforme, placée vers son sommet. La fleur est large et s’ouvre dans la première quinzaine d’avril.

Le fruit est gros, ovale, un peu pointu, ou cordiforme. La peau, mince, luisante, jaune-pâle du côté de l’ombre, est lavée de rose, ponctuée et rayée de pourpre du côté du soleil. Le pédoncule est long et grêle. La chair est assez ferme au commencement de la maturité, mais elle devient ensuite tendre, juteuse et d’une saveur riche et délicieuse, qui n’est surpassée par aucun de ses congénères.

Ce bel et bon fruit mûrit dans le commencement de juillet, aussitôt après la May-Duk.

Aug. Royer.