Annales de pomologie belge et étrangère/Cerise de Planchouri

La bibliothèque libre.



Cerise de Planchouri.

Cerise de Planchouri.


D’après nos informations, cette variété nouvelle a pris naissance sur les rives de la Loire, dans ce jardin de la France où l’on s’occupe avec tant d’ardeur de l’amélioration des fruits ; elle a été introduite ou recommandée par le docteur Bretonneau de Tours, pomologue distingué.

Cette cerise est une bonne acquisition pour nos jardins et probablement pour nos vergers, où nous ignorons si elle a été essayée ; elle fait partie de cette classe de cerise dite griotte, qui comprend les meilleures variétés du genre, telles que les Royales hâtives, la belle Audigeoise et autres aussi estimées.

La cerise de Planchouri est habituellement mûre du 15 au 30 juillet ; l’arbre, de force moyenne, est très-fertile.

Le fruit est de la grosseur de la cerise belle Audigeoise avec laquelle il a beaucoup de rapports, mais il est moins arrondi, plus cordiforme et déprimé sur ses deux faces. La peau est fine, lisse, rouge vif foncé ; la couture est superficielle ; le point pistillaire large, rond, roux, très-apparent, est placé un peu de côté au sommet du fruit. Le pédoncule est assez gros, vert, long de 4 centimètres. La chair est rosée, fine, fondante, son jus est sucré, légèrement acidulé. Le noyau est assez gros, arrondi, lisse.

A. Royer.