Annales de pomologie belge et étrangère/Frankenthal noir

La bibliothèque libre.



Frankenthal noir.

Frankenthal noir.

Syn : Black Hambourg.

Ce raisin, assez répandu dans les contrées du Nord, convient spécialement à la culture en serre ou en bache. Placé en treille, même à l’exposition du midi, il y mûrit rarement et il disparaîtra entièrement des jardins, lorsque des variétés plus hâtives et d’un mérite égal sous d’autres rapports, seront mieux connues. Mais le Frankenthal continuera à faire l’ornement des serres par ses grappes énormes, l’ampleur et le coloris de ses grains ; d’ailleurs, au point de vue mercantile, c’est le cepage qui récompense le mieux les travaux du cultivateur, puisque les raisins forcés se vendent au poids. Il faut ajouter à ces bonnes qualités, celle de ne pas être sujet à la coulure.

La grappe est d’une forme pyramidale pendante, ailée ; ces ailes, bien détachées et fortes, donnent à la grappe une apparence splendide, leur pédoncule est long, tendre, herbacé. Les grains assez égaux, gros, la plupart arrondis, violets noirs foncés, couverts d’une bruine ardoisée, sont très-juteux, d’une saveur sucrée, légèrement acidulée, rafraîchissante. La pellicule, assez épaisse est tendre.

La souche, quoique vigoureuse, s’est montrée fort sujette aux atteintes de l’oïdium, depuis l’apparition de ce fléau. Les sarments sont forts, allongés, jaunes, souvent striés de lignes plus foncées ; les nœuds, gros et saillants, sont assez rapprochés. Les bourgeons sont gros et coniques.

Les feuilles, très-larges, ont cinq lobes réguliers, leur face supérieure est vert-foncé, unie, la face inférieure un peu cotonneuse, montre des nervures fortement marquées, leur pétiole très-long, est légèrement coloré.

Aug. Royer.