Annales de pomologie belge et étrangère/Grenache

La bibliothèque libre.



Raisin Grenache.

Grenache.

Synonymes : Granache ; — Granaxa ; — Parpuri ; — teints noirs Alicants ; — bois jaune ; — Raisin d’Alicante.

De même que pour la plupart des principaux cépages cultivés, l’origine de celui-ci se perd dans la nuit des temps. Tout ce que l’on peut en dire, c’est qu’il est probablement de provenance espagnole, et qu’il était déjà connu en France vers le commencement du dernier siècle. Le Grenache est cultivé dans beaucoup de localités en Espagne, et principalement en Aragon et en Catalogne, d’où il doit être passé dans le Roussillon, et actuellement ce cépage entre dans la composition de presque tous les vignobles du midi de la France. On le mélange ordinairement avec d’autres variétés, et il donne au vin qui en résulte une couleur plus vive et un goût plus agréable. Quelquefois cependant, on laisse beaucoup plus mûrir les raisins, et on obtient alors un vin de liqueur très-doux, d’une belle couleur et d’un goût exquis, que l’on façonne ensuite en vin de Grenache ou en vin d’Alicante.

Cette variété a des caractères qui lui sont particuliers et qui ne permettent guère de la confondre avec d’autres. On la reconnaît facilement à la vigueur de sa végétation, à ses rameaux d’abord érigés et ensuite réfléchis, à ses brindilles nombreux, et surtout à la couleur jaune de ses sarments qui ne s’aoûtent que fort tard.

Les feuilles sont nombreuses, amples, gauffrées, profondément divisées en trois lobes, et dentelées par des festons profonds et irréguliers ; leurs pétioles sont épais et d’une moyenne longueur.

Les grappes sont belles, assez nombreuses, et peu ramifiées ; les grains sont moyens, de grosseur égale, légèrement ovales et assez serrés, noirs et recouverts d’un léger duvet gris ; leur peau est épaisse et leur goût agréable.

Cultivé en ceps bas, le Grenache mûrit dans le midi de la France vers la seconde quinzaine d’août. En Belgique, où il n’a pas encore été essayé, à notre connaissance du moins, il est à présumer que sa maturation aura lieu du 15 au 30 septembre, selon l’exposition et suivant les années ; mais ne devrait-on le cultiver qu’en espalier, son introduction n’en sera pas moins une bonne acquisition comme raisin de table.

Indépendamment des synonymes que nous avons déjà indiqués pour cette variété, Chaptal qui la décrit sous le nom de Ranconat, lui donne pour synonymes : Neigrier, Gros noir d’Espagne, Raisin de Lombardie. Enfin, elle est encore indiquée dans l’Ampelographie universelle, comme portant les noms de Lladoner en Catalogne, Aragonais dans les vignobles de Madrid, Rivos-Altos et Roussillon dans le Var et les Bouches-du-Rhône, et Redondal dans la Haute-Garonne.

Nous devrons ajouter que les noms d’Alicant et Alicante, sous lesquels on retrouve fort souvent notre Grenache, ont été appliqués à plusieurs autres variétés avec lesquelles il ne faudrait pas confondre celle-ci.

G. Sahut.