Annales de pomologie belge et étrangère/Groseillier Gondouin à fruit rouge

La bibliothèque libre.



GROSEILLIERS À GRAPPES.
1o À FRUITS ROSES 2o À FRUITS BLANCS DE HOLLANDE. 3o GONDOUIN.

Groseillier Gondouin à fruit rouge.

C’est une variété tardive qui a été obtenue par M. Gondouin, ancien jardinier, à Saint-Cloud, à qui la pomologie doit quelques bons fruits, entre autres, la cerise Belle de Choisy, dont nous avons donné la description dans le premier volume de ces Annales.

Arbrisseau de plus de 2 mètres, le plus grand des groseilliers. Rameaux gros, courts, fermes et touffus. Feuilles sombres, plus épaisses et plus grandes que celles du groseillier commun, à lobes pointus et à dents très-aiguës, bordées d’une couleur jaunâtre, fortement réticulées, à nervures saillantes en dessous, luisantes des deux côtés et ressemblantes à des feuilles de vigne. Grappes très-longues, les plus développées du genre. Fruits très-nombreux et serrés, plus gros que ceux du groseillier commun, mais moins gros que ceux du groseillier de Hollande.

Le Groseillier Gondouin est la variété à la fois la plus productive et la plus acide. Il faut l’addition d’une plus forte quantité de sucre pour en tirer parti ; aussi est-il recherché bien plus pour la beauté de ses grappes que pour le mérite de son fruit.