Annales de pomologie belge et étrangère/Néflier cultivé à gros fruit

La bibliothèque libre.




Néflier cultivé à gros fruit.

(Duhamel.)
Mespilus macrocarpa. (Decand.) — Synonymies : Néflier à très-gros fruit ; Néflier monstrueux.
(Spécimen récolté sur une tige cultivée dans un sol sablonneux.)

Ce Néflier, ainsi que nous l’avons dit plus haut, est une variété du Néflier commun ou des bois.

Les tiges, plus fortes et plus élevées que dans le type, n’ont point d’épines et poussent plus régulièrement. Les feuilles, plus larges presque du double, sont rarement dentées. Les folioles du calice sont aiguës et longues de 27 à 30 millimètres et couronnent également les fruits. Les yeux sont petits et les boutons à fruits assez gros et pointillés de gris.

Les fruits sont gros du double au moins du Néflier commun ou des bois. Ils sont sur l’arbre d’une couleur vert-grisâtre. Ces nèfles, tant qu’elles n’ont pas acquis la parfaite maturité, ont une saveur acerbe qui les fait repousser ; ce n’est que lorsqu’elles sont blettes qu’elles deviennent mangeables. On les cueille vers la fin d’octobre, et on les étale sur la paille dans un lieu sec. Les grosses nèfles mûrissent plus difficilement que les petites : pour hâter et régulariser leur maturité, on les roule dans un drap, ce qui les rend blettes également à la surface et à l’intérieur ; autrement, celui-ci est mûr quand le pourtour est encore vert.

Cette variété, qui se cultive comme le Néflier commun, n’est guère plus difficile sur l’exposition et la nature du terrain, et ne demande aucun soin particulier.

L. de Bavay.