Annales de pomologie belge et étrangère/Pêche Comtesse de Hainaut

La bibliothèque libre.



Pêche Comtesse de Hainaut (Gailly.)

Pêche Comtesse de Hainaut.

(Gailly.)

(Spécimen récolté sur haut-vent.)

Cet excellent fruit appartient à la catégorie des pêches vineuses, il provient d’un semis de la pourprée hâtive ; élevé de noyau en haut-vent au château royal de Laeken, dans une situation peu abritée, l’arbre est des plus vigoureux et des plus fertiles.

Ses fleurs sont grandes, d’un beau rouge.

Les jeunes rameaux sont gros, longs ; l’épiderme rouge foncé du côté du soleil est d’un beau vert du côté de l’ombre.

Les feuilles sont amples, allongées, pointues ; leur serrature est fine, régulière, peu profonde.

Le fruit est gros, rond, un peu bosselé, parfois renflé d’un côté ; le sillon peu profond, mais bien apparent, dépasse le point pistillaire qu’on aperçoit à peine dans un petit enfoncement ; le pédoncule s’implante fortement dans une cavité assez profonde ; la peau fine, couverte d’un léger duvet, se détache bien de la chair ; elle est rouge foncée, marbrée de teintes plus obscures du côté du soleil, et jaune très-clair, ponctué de rouge vif, du côté de l’ombre. La chair est blanc-jaunâtre, fine, succulente, fondante, teinte de rouge autour du noyau, et remplie d’un jus abondant, sucré, vineux, bien parfumé, de toute première qualité. Le noyau est gros, ovale-arrondi, obtus à sa base, pointu à son sommet ; il se détache bien de la chair à laquelle il n’adhère que par quelques fibres. Les joues sont convexes, très-rugueuses ; les arrêtes du ventre sont crénelées, tranchantes, divisées par un sillon étroit, très-profond ; les arrêtes dorsales sont obtuses peu proéminentes et peu divisées.

Cet excellent fruit mûrit du 1er au 15 septembre ; il est fortement attaché à l’arbre et résiste bien aux grands vents.

Il a reçu le nom de Comtesse de Hainaut parce que sa première production a eu lieu l’année de la naissance de cette princesse, et qu’il touche au jardin qui est affecté à ses promenades.

Gailly.