Annales de pomologie belge et étrangère/Poire 25e anniversaire de Léopold 1er

La bibliothèque libre.


Poire 25e anniversaire de Léopold 1er

Poire 25e anniversaire de Léopold 1er

Poire 25e anniversaire de Léopold 1er.

(Grégoire.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Ce nouveau gain de notre collègue M. Grégoire de Jodoigne, doit être classé parmi les meilleures poires dont la maturité a lieu en novembre.

La coïncidence de son premier rapport avec les fêtes nationales, par lesquelles la Belgique entière a accueilli le 25me anniversaire du règne de son roi bien-aimé, a engagé l’obtenteur à donner à cette poire, un nom qui rappelât à l’horticulture belge, cette époque mémorable dans l’histoire du pays.

Le fruit est gros, ovale. L’épiderme vert herbacé, est légèrement panaché de rouge foncé du côté du soleil, tacheté de macules noires et finement ponctué de brun-roux ; il jaunit très-légèrement à l’époque de la maturité. Le pédoncule long de 10 à 15 millimètres est de grosseur moyenne, ligneux, vert ombré de noir, implanté presqu’à fleur du fruit. Le calice est irrégulier, parfois clos, parfois ouvert ; il occupe une cavité peu profonde, large, irrégularisée par quelques gibbosités ; ses divisions sont dressées, vertes. La chair est blanche, fine, fondante, beurrée, son eau est abondante, sucrée, d’un parfum délicieux, de toute première qualité.

L’arbre-mère est assez vigoureux ; sa forme est pyramidale : ses branches inférieures sont encore chargées de leurs épines originelles.

Les branches à fruits sont courtes, grêles, grises.

Les supports sont grêles, peu renflés à leur sommet, brun-noisette.

Le bouton à fleur est petit, ovale, pointu, brun-roux, ombré de brun-noir et lavé de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont moyens, droits, un peu striés, renflés au sommet. L’épiderme lisse, luisant, brun-noisette du côté de l’ombre, brun-rouge du côté du soleil est ponctué de petites lenticelles ovales, grises saillantes par leurs bords, concaves par leur centre.

Le gemme est gros, triangulaire, pointu, apprimé, brun-noir fortement lavé de gris-blanc.

Les mérithalles sont irréguliers.

Les feuilles sont minces, étroites, allongées ou ovales-lancéolées, pointues, planes ou à bords un peu relevés, entières ou partiellement serrettées, vert clair, parfois bordées de rouge.

Le pétiole long de 2 à 5 centimètres est grêle, peu canaliculé, vert clair.

Les stipules sont linéaires, ordinairement caduques dès la fin de juin.

Alexandre Bivort.