Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Adélaïde de Rêves

La bibliothèque libre.



MADAME ADÉLAÏDE DE RÊVES.

Fruits de verger.


Poire Madame Adélaïde de Rêves.

(Société Van Mons.)

(Spécimen obtenu sur haut-vent.)

L’arbre de semis de cette variété nouvelle se trouve dans le jardin de la Société Van Mons, sous le n° 2084 ; son premier rapport a eu lieu en 1854 ; le fruit fut soumis à cette époque à la dégustation de la Commission et admis par elle. Une seconde dégustation ayant eu lieu en 1855, la Commission a ratifié son premier vote et décidé qu’en vertu de l’art. 19 des statuts de la Société il serait dédié à Mme  Adélaïde de Burlet de Rêves, dont le nom se trouve en tête de la liste des membres fondateurs de cette société.

Le fruit est assez gros, arrondi, en forme de Bergamote ou turbiné. L’épiderme, vert-clair, passe au jaune citron à l’époque de la maturité ; il se colore parfois légèrement du côté du soleil, est panaché de roux-brun, ponctué de fauve et maculé de brun-noir ; chaque macule est entourée d’une auréole verdâtre. Le pédoncule, long de 30 à 35 millimètres, grêle, ligneux, arqué, brun-clair, est implanté à fleur du fruit au sommet d’une éminence charnue. Le calice est irrégulier et se trouve placé dans une cavité profonde ; ses divisions sont raides, dressées, souvent caduques. La chair est blanche, demi-fine, fondante ; son eau est très-abondante, sucrée, vineuse, bien parfumée, de première qualité.

La maturité a lieu dans la seconde moitié d’octobre.

L’arbre est vigoureux et très-fertile ; il pourra certainement se cultiver en pyramide et sera une bonne acquisition pour nos jardins ; mais il conviendra spécialement à la grande culture par sa rusticité, et c’est surtout à ce point de vue que la Commission l’a admis.

Ses branches à fruits sont grosses, courtes, grises.

Les supports sont gros, courts, gris et ridés à leur base, peu renflés, bruns et lisses à leur sommet.

Le bouton à fleur est moyen, conique, pointu, brun-roux, fortement lavé de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont moyens, flexueux, lisses et sans stries, excepté vers leur sommet.

L’épiderme, gris-brun et brun-noisette, est ponctué de petites lenticelles grises peu apparentes.

Le gemme est triangulaire, pointu et apprimé vers le sommet du rameau ; il est ensuite conique, pointu, écarté, brun, fortement lavé de gris-blanc.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont moyennes, ovales, pointues, vert-clair ; leurs bords latéraux sont relevés en gouttière et leur serrature est peu profonde.

Le pétiole, long de 2 à 5 centimètres, est grêle, légèrement canaliculé, vert-clair.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.