Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Charlotte de Brouwer

La bibliothèque libre.



CHARLOTTE DE BROUWER (Esperen.)

Charlotte De Brouwer.


C’est encore au major Esperen que nous sommes redevables de cette variété fertile et exquise. La première mise à fruit du pied mère date de 1835, et, depuis lors, il a donné des récoltes aussi abondantes que régulières.

Cette poire est d’une grosseur moyenne, ovale-arrondie ou plus souvent turbinée ; parfois elle est pyriforme ; récoltée sur pyramide ou sur haut-vent, elle mesure environ 7 centimètres de hauteur sur une largeur presque égale. Elle noue avec tant d’abondance et de facilité, que d’ordinaire les fruits sont groupés par bouquets de trois à sept.

La peau est vert-clair, marbrée et ponctuée de fauve, ombrée de même couleur autour du pédoncule et du côté exposé au soleil ; elle passe au jaune d’or au moment de la maturité.

Le pédoncule est gros, très-court et ligneux, placé à fleur du fruit, et souvent entouré de petites gibbosités.

Le calice est irrégulier, clos, placé dans une cavité peu profonde, arrondie et très-évasée ; les divisions sont rondes et noires.

La chair est blanche, fine, fondante ; l’eau est abondante, sucrée, vineuse, d’un parfum très-agréable. Les fruits récoltés dans les terrains légers et calcaires de la vallée de la Meuse, lorsqu’ils arrivent à leur parfaite maturité, ont la chair rosée et dégagent une odeur de rose très-prononcée. La maturité commence à la fin d’octobre et se prolonge pendant une grande partie du mois de novembre.

L’arbre est assez vigoureux ; les branches forment avec le tronc un angle aigu ; il prend avec facilité la forme pyramidale et se comporte bien sur franc et sur coignassier.

Rameaux à fruits nombreux, gros, courts et gris.

Supports fortement ridés et gris à leur base, légèrement renflés, brun-roux et ponctués de lenticelles fauves proéminentes à leur sommet.

Bourgeons à fruits ovales-allongés, pointus, brun-clair nuancé de brun-foncé.

Rameaux à bois grêles, légèrement flexueux ; écorce gris-verdâtre à l’ombre, brun-rouge au soleil, parsemée de quelques petites lenticelles roux-clair et recouvertes d’un léger duvet, plus épais vers l’extrémité des rameaux.

Gemmes à bois ovales-pointus, brun-foncé, nuancés de gris, apprimés à leur base et écartés à leur sommet ; les gemmes inférieurs sont souvent saillants.

Mérithalles courts, assez réguliers.

Feuilles moyennes, ovales-lancéolées, pointues, finement et régulièrement serretées, d’un beau vert clair, légèrement duveteuses. Longueur de 6 à 7 centimètres sur 3 ½ à 5 ½ de largeur. Pétiole long de 4 à 5 centimètres, cannelé, vert-clair.

Indépendamment de ses excellentes qualités, cette poire a le mérite d’avoir une production abondante et tellement régulière, que jamais elle ne nous a fait défaut. On peut donc la recommander à l’attention spéciale des amateurs.

A. Royer.