Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Columbia

La bibliothèque libre.



Poire Columbia.

Poire Columbia.

Syn. : Columbia Virgaliea, — Columbia Virgalouse (Downing).

(Spécimen récolté sur pyramide.)

L’arbre mère de cette variété existe encore et se trouve dans la propriété de M. Casser, dans l’État de New-York. Elle a été introduite récemment en Europe, où, dès sa première production, elle s’est montrée digne de figurer à côté de nos meilleures poires d’hiver.

Le fruit est gros, ovale-allongé, ou oblong et renflé vers son centre ; l’épiderme vert tendre, passe au jaune d’or à l’époque de la maturité, il est ponctué de gris roux et ombré de même couleur autour du pédoncule qui est long de 3 centimètres, assez gros, ligneux, brun, renflé au sommet, un peu arqué, implanté obliquement à fleur du fruit et parfois déplacé par de petites gibbosités. Le calice est couronné, ouvert, il occupe une très-petite cavité ; ses divisions sont dressées, jaunes à leur base et noires à leur sommet.

La chair est blanche, demi-fine, fondante, un peu grenue autour du trognon ; son eau est très-abondante, sucrée, relevée, d’un parfum des plus agréables.

Nous avons dégusté cette bonne poire vers la fin de décembre, ce qui correspond avec l’époque de sa maturité dans le nord des États-Unis ; dans le sud, elle mûrit de la fin d’août à la fin de septembre.

L’arbre très-vigoureux et très-fertile conviendra probablement au haut-vent ; il est plus disposé à se former en tête, qu’à croître pyramidalement. Sa greffe réussit sur coignassier, mais sa croissance se ralentit trop tôt, par sa grande propension à se mettre à fruit et il sera préférable de le greffer sur franc.

Les boutons à fleur sont moyens, allongés, peu renflés, bruns, fortement lavés de gris cendré.

Les jeunes rameaux sont vigoureux, longs, flexueux, lisses. L’épiderme brun-jaunâtre ou fauve clair, luisant, est ponctué de très-petites lenticelles, rondes, grises, assez nombreuses.

Le gemme allongé, pointu, saillant, gris cendré, est placé sur un support peu renflé et arrondi.

Les mérithalles sont égaux.

Les feuilles sont moyennes, ovales-allongées pointues, à bords relevés en gouttière, finement serretées, parfois entières, d’un vert très-brillant.

Le pétiole, long de 3 à 5 centimètres, est gros, canaliculé, vert clair.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.