Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Léopold Ier

La bibliothèque libre.



Poire Léopold Ier

Poire Léopold Ier.

(Bivort.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Le fruit est assez gros, turbiné-pyriforme, légèrement bosselé. L’épiderme, lisse, vert clair, maculé et ponctué de brun-roux et de brun-noir, jaunit peu et toujours partiellement à la maturité (excepté lorsque le fruit a été récolté sur coignassier). Le pédoncule, long de 4 centimètres, est gros sans être charnu, vert à sa base, brun-noir à son sommet ; il est arqué et placé obliquement dans une cavité peu profonde, légèrement bosselée ; parfois il est placé à fleur du fruit. Le calice, irrégulier, occupe une petite cavité ; ses divisions sont raides, dressées, noires. La chair, blanc-jaunâtre, est fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée et fortement parfumée. Les pepins sont allongés, brun-noir.

Le Léopold Ier est un fruit exquis, digne en tout point du nom qui lui a été donné. Il mûrit vers la mi-décembre et se conserve souvent jusqu’à la fin de janvier.

L’arbre est pyramidal, d’une vigueur moyenne, assez fertile ; son bois, gros, court, forme avec le tronc un angle aigu ; il est maintenant entièrement inerme.

Les branches à fruits sont assez longues, grêles, jaune-noisette, parsemées de lenticelles grises.

Les supports sont grêles, très-ridés à leur base ; jaunâtres, lisses et renflés à leur sommet.

Les boutons à fleur sont moyens, coniques, brun-fauve ombré de brun-marron et lavé de gris-blanc.

Les jeunes rameaux sont gros et courts, légèrement flexueux, lisses et sans stries ; l’épiderme, jaune-noisette, est ponctué de nombreuses lenticelles, rondes, larges, grises.

Les gemmes sont très-développés, saillants, triangulaires, pointus au centre du rameau ; ovales à son sommet. Leur couleur est le brun-fauve ombré de brun-marron et lavé de gris-blanc.

Les mérithalles sont réguliers, courts.

Les feuilles sont amples, lancéolées, pointues ou ovales-lancéolées, aiguës, finement serretées, planes ou à bords légèrement relevés, arquées à partir du pétiole, d’un beau vert clair.

Le pétiole est moyen, long de 25 à 50 millimètres, canaliculé, vert clair.

Les stipules sont linéaires.

Cette variété a produit pour la première fois à Geest-Saint-Remy en 1848.

Alexandre Bivort.