Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Louise bonne de printemps

La bibliothèque libre.



Poire Louise bonne de printemps.

Poire Louise bonne de printemps.

(Boisbunel.)

Arbre d’un aspect superbe, vigoureux et très-fertile, portant ses branches assez nombreuses, vert grisâtre, dans une position ascendante ; celles du bas de l’arbre sont garnies d’épines longues, celles du haut en sont totalement dépourvues et sont remplacées par des boutons à fruit gros, longs, coniques, aigus.

Rameaux moyens, longs, brun rougeâtre, nuancé de gris cendré ; une strie longitudinale se remarque à la base et sous chaque gemme. Lenticelles nombreuses surtout à la base du rameau, où elles forment des taches grises et proéminentes.

Gemmes moyens, allongés, coniques-arrondis-triangulaires, comprimés à la base et au sommet du rameau, mais écartés à sa partie moyenne ; écailles brunes lavées de glauque au sommet.

Mérithalles moyens assez égaux.

Feuilles grandes, longues, lancéolées, arquées, à bords légèrement relevés, accumulées, profondément dentées, vert foncé ; celles des boutons à fruit, en nombre de six à huit, et celles du bas des rameaux, aussi très-nombreuses et comme agglomérées, sont généralement plus grandes et portées par un pétiole dont la longueur varie d’un tiers ou deux de la longueur de la lame ; il est fortement coloré de rose à sa base. Stipules courtes et filiformes.

Fruit gros, en forme de pyramide obtuse, pyriforme, ventru au milieu de sa hauteur, mesurant en moyenne 9 centimètres de hauteur sur 7 de diamètre, vert foncé passant au jaune intense à la maturité, où il répand un parfum très-prononcé ; pointillé de gris sur toute sa surface, coloré de rouge clair, pour les fruits exposés aux rayons solaires, maculé de taches assez rares, gris-roux, notamment autour du calice. Celui-ci est assez grand, demi-clos, placé dans une cavité évasée et peu profonde ; divisions larges un peu charnues, brun-roux, persistantes. Pédoncule moyen, ligneux, long de 20 à 25 millimètres implanté dans une petite cavité, légèrement bosselée sur les bords ; chair fine, blanche, fondante, beurrée, eau très-abondante, sucrée, bien parfumée. Pepins gros, longs, noirs.

C’est un beau et bon fruit qui peut être classé parmi les meilleurs de cette saison tardive ; il me paraît provenir d’un pepin de Louise bonne, fécondé par quelque variété d’hiver. L’arbre et le fruit reproduisent exactement (à part quelques légères différences) cette première variété ; ce sont les mêmes feuilles, la même couleur du bois, la même vigueur, etc. ; il en a aussi la grande fertilité. Il provient d’un semis fait en 1845 de pepins variés de plusieurs saisons ; son premier rapport a eu lieu en 1857. Sa maturité commence en mars et se prolonge jusqu’en avril.

Boisbunel fils.