Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Seigneur

La bibliothèque libre.



Poire Seigneur

Poire Seigneur.

(Esperen.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette excellente variété est un des premiers gains du major Esperen de Malines ; sa première production a eu lieu vers 1827.

Le fruit est gros, ovale-arrondi, un peu rétréci vers le pédoncule. L’épiderme vert clair, fortement panaché de fauve, jaunit modérément à l’époque de la maturité, excepté lorsque le fruit a été récolté sur un arbre greffé sur coignassier. Le pédoncule long de 2 centimètres, gros, verdâtre, souvent charnu et ridé est implanté dans une petite cavité arrondie. Le calice étoilé, ordinairement irrégulier est placé dans un léger enfoncement, ses divisions sont cotonneuses, vert-jaunâtre ombré de brun-noir. La chair est blanche, un peu verdâtre autour de l’épiderme, fondante, demi-beurrée, son eau est abondante, sucrée, légèrement musquée. La maturité de ce bon fruit a lieu de la fin de septembre à la mi-octobre ; il mûrit lentement, sans blettir. Placé en espalier au midi, il se colore légèrement du côté du soleil et mûrit 15 à 20 jours plus tôt.

L’arbre vigoureux et fertile, forme de belles pyramides ou quenouilles, et se greffe sur franc et sur coignassier.

Ses branches à fruits sont courtes, grêles, grises.

Les supports sont ridés à leur base, lisses et peu renflés au sommet, brun-verdâtre.

Le bouton à fleur est moyen, ovale, pointu, brun nuancé de gris-cendré.

Les jeunes rameaux sont moyens, striés, droits, cotonneux vers leur sommet et parfois un peu rugueux.

L’épiderme est luisant, de couleur noisette, finement ponctué de petites lenticelles arrondies, blanc sale, inégalement disséminées sur toute sa surface.

Les gemmes sont gros, coniques, pointus, brun clair lavé de gris-cendré, portés sur un renflement du bois, apprimés à leur base et très-écartés à leur sommet.

Les mérithalles sont courts et réguliers.

Les feuilles sont assez grandes, ovales-allongées ou lancéolées pointues, régulièrement serrettées, d’un beau vert foncé.

Le pétiole long de 2 à 3 centimètres est moyen, largement canaliculé, vert clair.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.