Annales de pomologie belge et étrangère/Poire gros Rousselet d’août

La bibliothèque libre.


Poire gros Rousselet d’août

Gros Rousselet d’août. (Van Mons.).

Poire gros Rousselet d’août.

(Van Mons.)

(Spécimens récoltés sur pyramide.)

Cette variété appartient sans doute aux premiers semis de Van Mons, car nous la trouvons déjà mentionnée à la page 56 de son catalogue de 1823 sous le n° 201.

Le fruit est moyen, pyriforme-pyramidal, souvent irrégulier ; il mesure 8 à 9 centimètres en hauteur et 5 à 6 centimètres en diamètre. L’épiderme, vert clair, passe au jaune citron à l’époque de la maturité ; il est ponctué de gris clair et de roux fauve, ombré et panaché de même couleur et teinté de rouge obscur du côté du soleil. Le pédoncule, long de 4 à 5 centimètres, est gros, charnu à sa base, brun clair, arqué, implanté à fleur du fruit. Le calice, couronné, ouvert, souvent irrégulier, occupe une cavité peu profonde ; parfois il est placé à l’extérieur, au sommet d’une petite éminence charnue. La chair, d’un blanc jaunâtre, est assez fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée, d’un parfum des plus agréables, ayant de l’analogie avec celui des Rousselets et des Bergamotes.

C’est un très-bon fruit hâtif, qui mûrit vers la fin d’août en Belgique. Comme tous ses congénères de cette saison, il convient de le cueillir 8 à 10 jours avant sa maturité ; sans cela, il devient pâteux.

L’arbre prend facilement la forme pyramidale ; quoique vigoureux, il se met bientôt à fructifier, lorsqu’il est greffé sur coignassier. Greffé en haut-vent sur franc, il forme une belle tête sphérique de peu d’étendue, et ne tarde pas, non plus, à récompenser amplement les soins de son propriétaire.

Ses branches à fruits sont courtes, grosses, grises, ponctuées de nombreuses lenticelles, très-proéminentes, presque de même couleur que l’épiderme.

Les boutons à fleur sont gros, coniques, pointus, brun foncé ombré de noir et de gris d’argent.

Les supports sont gros, courts, ridés à leur base, renflés et lisses à leur sommet, brun noisette.

Les jeunes rameaux sont gros, moyens en longueur, coudés, striés et un peu arqués. L’épiderme, vert brunâtre, coloré de rouge au sommet du rameau, est littéralement couvert d’une multitude de petites lenticelles, blanc sale et proéminentes.

Le gemme, petit, brun-noir, parfois coloré de rouge-brun, est conique, saillant, supporté par un renflement notable du bois et comprimé sur les rameaux vigoureux par un renflement supérieur. Sur les rameaux plus faibles, et généralement à leur sommet, le gemme est triangulaire, apprimé.

Les mérithalles sont inégaux, parfois très-courts, d’autres fois très-longs.

Les feuilles sont étroites-allongées, ou ovales-lancéolées, pointues, planes, mais plus souvent contournées ou crispées ; leur serrature est profonde et régulière ; leur couleur vert très-clair ; elles mesurent 9 centimètres en longueur sur 3 à 4 centimètres en largeur et sont supportées par des pétioles grêles, légèrement cannelés, longs de 5 à 6 centimètres.

Les stipules sont filiformes.

Alex. Bivort.