Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Ananas

La bibliothèque libre.



Pomme Ananas.

Pomme Ananas.


(Specimens récoltés sur pyramide.)

Plusieurs pommes portent cette qualification, soit comme nom propre, soit comme synonymie ; elle leur a été sans doute donnée parce qu’on a cru reconnaître une certaine similitude entre leur saveur et celle du Bromelia ananas. Il nous serait impossible de trancher la question de priorité en faveur de l’une ou l’autre de ces variétés ; nous dirons seulement que celle qui nous occupe est cultivée depuis longtemps en Belgique sous ce nom et reconnue comme une des meilleures pommes du mois d’octobre.

Notre ancien collaborateur, M.  Hennau, de Liége, est d’avis qu’elle pourrait bien être la même que la Rother ananas apfel de Dietrich.

Le fruit est moyen, arrondi, légèrement rétréci vers son sommet, aplati à sa base et relevé de côtes saillantes. L’épiderme prend une teinte jaune citron à la maturité ; il est coloré et panaché de rouge vif du côté du soleil et parsemé de quelques points bruns du côté de l’ombre. Le pédoncule long de 15 millimètres est grêle, cotonneux, implanté dans une cavité profonde dont l’orifice est très-large. Le calice irrégulier, ouvert, occupe une cavité assez profonde dont les bords sont côtelés. La chair est blanche, tendre, remplie d’un jus sucré, acidulé, très-suave, de toute première qualité.

L’arbre est vigoureux et très-fertile.

Alexandre Bivort.