Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Averill

La bibliothèque libre.



pomme Averill.

Pomme Averill.

(Downing.)
Synonyme : Wolf’s Den.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Le jardin de la Société Van Mons a reçu des scions de cette belle pomme de M. Marshall P. Wilder, membre correspondant de la Commission Royale de Pomologie de Belgique, aux États-Unis d’Amérique, d’où cette variété est originaire.

Le spécimen représenté ci-contre, est le produit d’un jeune arbre greffé sur doucin.

Le fruit est gros, régulièrement arrondi et aplati aux deux pôles.

L’épiderme jaune sombre, est presque entièrement lavé et panaché de rouge foncé et ponctué de points gris, entourés d’une auréole jaunâtre.

Le pédoncule, long de 25 millimètres, est implanté dans une cavité infundibuliforme, lavée de gris de rouille depuis sa base jusqu’à son orifice.

Le calice large, ouvert, occupe une cavité profonde et très-large, ses divisions sont vertes. Le trognon est petit, ses loges sont closes et ne renferment ordinairement chacune, qu’un seul pepin assez gros, allongé, brun-marron. La chair est blanc-jaunâtre, fine, tendre, remplie d’un jus sucré, relevé d’un léger acide et d’une saveur des plus agréables.

Sa maturité a eu lieu en janvier.

Pour compléter notre description, nous devons ajouter, que l’auteur américain Downing dit : que cette pomme est parfois conique et anguleuse et qu’elle mûrit de février en juin. Ces différences seraient notables, si nous ne savions que les fruits varient presque toujours dans leur forme et dans leur époque de maturité, lorsqu’ils sont transportés d’une contrée éloignée dans une autre.

L’arbre étant très-vigoureux sur franc ou égrain, cette variété sera probablement une précieuse acquisition pour nos vergers.

Alex. Bivort.