Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Double Agathe

La bibliothèque libre.



Pomme Double Agathe.

Pomme Double Agathe.

Fruit de verger.

(Spécimen récolté sur haut-vent.)

Ce fruit mérite sous tous les rapports d’être propagé dans nos vergers ; quoiqu’il soit déjà ancien, il a été très-lent à se répandre : il provient d’un semis de hasard, fait il y a environ 70 ans par un cultivateur des environs de Heerlen (Limbourg hollandais) ; personne n’a pu en avoir des greffes de son vivant et ce n’est qu’après le décès de cet obtenteur jaloux, qu’il a été propagé.

Le fruit est moyen ou gros, un peu conique, obtus à son sommet, aplati à sa base. L’épiderme jaune foncé du côté de l’ombre à l’époque de sa maturité, est panaché de rouge cerise sur un fond rouge clair du côté du soleil, et ponctué de gris sur toute sa surface.

Le pédoncule, gros, gris, cotonneux, est très-court et ne dépasse pas l’orifice de la cavité profonde dans laquelle il se trouve implanté. Le calice ouvert, occupe une cavité peu profonde, évasée et plissée dans son intérieur. La chair blanc-jaunâtre, parfois un peu rosée est tendre, remplie d’un jus sucré, d’une saveur relevée, de première qualité. Le trognon est large, ovale ; les loges sont ouvertes et contiennent un ou deux pépins ovales, pointus, aplatis, brun foncé.

La Double Agathe commence à mûrir en octobre et se conserve jusqu’en janvier et février ; à l’époque de sa maturité elle répand un parfum très-agréable.

L’arbre est vigoureux et très-fertile.

Alfred Loisel.