Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Hawthorden

La bibliothèque libre.



HAWTHORDEN.

Pomme Hawthorden.


On s’accorde assez généralement à croire que l’Écosse est la patrie de cette fort estimable variété ; elle aurait reçu, d’après Lindley, le nom de son hameau natal (situé à 8 ou 10 milles au sud d’Édimbourg). Suivant d’autres pomologues, elle aurait pris naissance à Drummond, en Écosse, et porterait le nom d’un écrivain célèbre.

Quoi qu’il en soit, elle est fort répandue et fort goûtée dans le pays, où, en dépit d’un climat froid et brumeux, elle est plus assurée que d’autres de bien mûrir, grâce à sa maturité précoce, qui arrive à la fin de septembre ou au commencement d’octobre. Mais son plus sûr titre, en tout lieu, à l’estime de ceux qui ont pu l’apprécier sous ce rapport, c’est la remarquable fécondité de ce pommier. On le voit presque toujours plier sous le poids de ses jolis fruits, d’autant qu’ils naissent volontiers à l’extrémité des rameaux.

Cette pomme est assez grosse, déprimée (7 centimètres environ de diamètre, transversal sur 4 ½ à 5 centimètres de hauteur). Sa sphéroïdité n’est pas régulière, l’un des côtés étant toujours plus développé que l’autre.

Le calice est clos et occupe une cavité peu profonde, assez côtelée.

Le pédoncule, qui est court, s’implante dans un enfoncement ordinairement régulier et ombré de gris fauve.

L’épicarpe (peau) est d’un jaune clair, et se colore de rose tendre du côté du soleil. — Elle est tiquetée de points blanchâtres, très-fins, à peine visibles. — L’eau est abondante, d’une saveur douce et un peu acidule très-agréable.

Les pepins sont petits, brun-clair, lacrymiformes.

Le jeune bois, à mérithalles courts, à lenticelles menues, est duveté, d’une teinte marron-clair.

Les feuilles sont ovales, obconiques vers leur extrémité et d’une serrature régulière ; les stipules très-déliées.

Les fleurs sont moyennes, d’un joli rose-vif, cordiopétales.

L’arbre n’est pas vigoureux ; aussi est-il sujet au chancre, s’il n’est pas placé en bon terrain.

Les catalogues anglais mentionnent une nouvelle variété, New Hawthorden, qu’on nous dit plus robuste et plus tardive ; mais nous ne sommes pas encore en position de la connaître et de l’apprécier.

C.-Auguste Hennau.