Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Moss’s incomparable

La bibliothèque libre.


Pomme Moss’s incomparable

Pomme Moss’s incomparable.

Pomme Moss’s incomparable.


(Spécimen récolté sur pyramide.)

Nous ne trouvons l’historique de cette variété anglaise, ni dans Lindley, ni dans Downing. Robert Hogg (British Pomology, 1851) citant le Catalogue de M.  Rivers, pépiniériste à Sawbridgeworth, dit simplement que cette pomme est grosse, de première qualité comme fruit à couteau et pour compote.

Le fruit, très-gros, varie dans sa forme ; ordinairement il est arrondi, un peu rétréci vers son sommet, mesurant 8 à 9 centimètres en hauteur comme en diamètre. Mais il s’en trouve de forme presque conique, ayant 10 centimètres de hauteur et seulement 7 centimètres de diamètre. L’épiderme, jaune d’or à l’époque de la maturité, est lavé de rouge pâle et panaché de rouge vif du côté du soleil ; quelques points brun foncé, sont parsemés sur toute sa surface. Le pédoncule, grêle, ligneux, jaunâtre, est implanté dans une cavité large, très-évasée, d’une profondeur moyenne.

Sur les cinq ou six fruits qui nous ont été envoyés, le pédoncule était accompagné d’un côté, d’une excroissance charnue, s’étendant presque jusqu’à son sommet ; ce serait là un caractère bien distinctif de la variété, si toutefois il se continuait par la suite.

Le calice étoilé, occupe une cavité peu profonde, assez étroite, côtelée et verdâtre dans le fond. Ses divisions sont brun-noir.

La chair blanc jaunâtre, est fine, d’une contexture lâche, remplie d’un jus sucré acidulé, d’un arôme très-agréable. Le trognon est large ; les loges demi-closes contiennent ordinairement un pepin assez gros, allongé, brun foncé, fortement attaché aux parois.

Cette pomme de premier rang en qualité et en grosseur, mûrit de janvier en février, et peut se conserver jusqu’en avril, d’après le dire du pomologiste anglais.

L’arbre est assez vigoureux et fertile.

Alexandre Bivort.